En France, la Ligue 1 a enregistré le retour de Djibril Cissé. L'ancien international français, qui jouait à Kuban Krasnodar (Russie), a signé un contrat de dix-huit mois avec le SC Bastia et devrait disputer ce mercredi soir son premier entraînement lors du stage du SC Bastia à Monticello (Haute-Corse). Cissé souhaitait revenir en France pour tenter d'accrocher une place en équipe nationale en vue du Mondial au Brésil.
Il le martelait depuis plusieurs semaines, Djibril Cissé : « Je souhaite rejouer en France, car je veux tout faire pour aller au Brésil avec les Bleus ! » A bientôt 33 ans, le joueur aux 41 matches et aux 9 buts inscrits avec l'équipe de France, n'a plus été sélectionné depuis deux ans.
Alors pour séduire Didier Deschamps, il a tout fait pour retrouver la Ligue 1, plus exposée pour lui, quatre ans et demi après son départ de Marseille. Le club russe où il jouait depuis six mois, Krasnodar, a été compréhensif : Cissé a été libéré de ses six derniers mois de contrat. Bastia a été le premier club à se manifester : l'affaire s'est donc faite, et le jour de l'An, l'ancien attaquant d'Auxerre est devenu le premier transfert officiel du mercato français.
Bastia est son 10e club après Auxerre donc, où il a été formé, et Marseille, Liverpool, Sunderland, puis les Queen’s Park Rangers, en Angleterre, le Panathinaïkos, en Grèce, où il a inscrit 55 buts en deux saisons et il a fait étape également en Italie, à la Lazio, au Qatar et en Russie.
Djibril Cissé pourra-t-il conserver un niveau suffisant pour postuler à une place en attaque en Equipe de France ? S'il n'a plus la phénoménale vitesse de course de ses débuts, il a gardé sa force de frappe et son sens du but. Il a inscrit 243 buts en treize ans, dans ses différents clubs et uniquement en championnat.
Djibril Cissé replongera dans le bain du football français dès dimanche contre Evian, en 32e de finale de la Coupe de France.