Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6463 du 19/11/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

En grève de la faim depuis le 7 novembre pour réclamer leur affectation: Les diplômés de la FASTEF campent toujours sur leur position
Publié le jeudi 20 novembre 2014   |  Sud Quotidien


Des
© aDakar.com par DF
Des professeurs sortant de la FASTEF continuent leur grève de la faim pour exiger leur affectation


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

En grève de la faim depuis le 7 novembre dernier pour réclamer leur affectation dans la fonction publique, les élèves-professeurs sortant de la faculté des sciences et technologies de l’éducation et de la formation (Fastef) campent toujours sur leur position. Selon El Hadji Bob, chargé de la communication de ce collectif, le combat va se poursuivre jusqu’à la satisfaction totale de leur revendication.

«Affectez-nous ou enterez-nous !». Ce slogan montre la détermination des étudiants sortant de la faculté des sciences et technologies de l’éducation et de la formation (Fastef) à poursuivre leur combat. En grève de la faim depuis le 7 novembre dernier, ces élèves-professeurs réclament leur affectation dans la fonction publique.

La salle 2 du bâtiment C de la Fastef qui abrite ces grévistes semble être très exigüe pour les contenir tous. Couchés sur des nattes, enveloppés par des couvertures, la fatigue et le désarroi se lisent sur les visages de ces élèves professeurs qui de temps en temps changent de position.

«Depuis l’année dernière, on a eu à faire les mêmes revendications. C’est à la fin que le président de la République s’est prononcé pour dire qu’il allait nous affecter tous mais jusque présent on se trouve qu’il y a des blocages», confie El Hadji Bob, le chargé de la communication du collectif des sortants de la Fastef.

29 ETUDIANTS EVACUES

Selon lui, 29 étudiants qui sont dans un état critique ont été évacués au Samu municipal. « Jusque là, il y a des cas graves. D’ailleurs tout le monde est fatigué. Moi, qui vous parle, je suis malade mais je gère car tant qu’on n’a pas obtenu gain de cause, nous n’allons pas reculer sur notre combat», a martelé El Hadji Bob.
Sur les 447 étudiants sortant de la promotion 2013, seuls 105 observent la grève de la faim.

«Nous sommes au nombre de 105 élèves professeurs mais n’empêche que tous les 447 suivent notre mouvement. S’il y a des évacués, d’autres camarades viennent les remplacer. D’ailleurs par mesure d’hygiène, on a préféré gardé un nombre restreint dans la salle», a-t-il laissé entendre.

Ces étudiants qui campent toujours sur leur position invitent les autorités étatiques à réagir dans les plus brefs délais.

«Nous appelons le gouvernement à réagir immédiatement. Il faut qu’il vienne discuter avec nous pour trouver des solutions définitives à ce problème parce qu’avant tout, nous sommes des citoyens sénégalais. Ce qui nous anime c’est de servir notre pays car nous sommes aptes à dispenser une éducation de qualité», soutient-il.

 Commentaires