Le musée Dapper de Paris présente à l’Ile de Gorée, une exposition dénommée "Formes et Paroles" dont le vernissage est prévu jeudi à 19 heures, indique un communiqué parvenu à l’APS.
''Le Musée DAPPER a en effet invité 5 plasticiens concernés par la problématique de la parole à réaliser une oeuvre originale'', souligne le texte.
''Il s’agit de Ndary Lo (Sénégal), Bill Kouélany (Congo), Thierry Fontaine (La Réunion), Trân Trong Vû (Vietnam/France) et Nadia Myre (Canada) qui ont conçu des installations qui se déploient en plein air sur divers sites de Gorée’’, précise le communiqué.
Selon la source, ''le 9e art, approchant de ses 100 ans en Afrique, offre un véritable espace de liberté pour appréhender les images et les mots. 5 bédéistes, Al’Mata (République démocratique du Congo/France), Jason Kibiswa (République démocratique du Congo), Odia (Sénégal), Hector Sonon (Bénin) et TT Fons (Sénégal), ont chacun créé une histoire originale''.
Une sélection de leurs planches est présentée au Centre socioculturel Boubacar Joseph Ndiaye et un ouvrage, "L’Afrique en partage", réunit leurs travaux, ajoute le texte.
Organisé dans le cadre du XVe sommet de la Francophonie, ce vernissage verra la participation de Christiane Falgayrettes-Leveu, présidente de la fondation Dapper et de maître Augustin Senghor, maire de la commune de Gorée.
Il est placé sous la présence effective du ministre de la Culture et de la Communication, Mbagnick Ndiaye, souligne le texte.
Le départ de Dakar par la chaloupe des invités et de la presse, est fixé à 18 heures précises à l’embarcadère, précise la même source.