Le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime, Oumar Guèye, a procédé mercredi à l’inauguration du navire Mame Coumba Lamb, construit dans le cadre de la phase I du Projet d’infrastructures et d’équipements maritimes (MIEP I).
D’une capacité de près de 200 places, ce bateau a coûté 1 milliard 700 millions de francs CFA, a précisé M. Guèye, lors de la cérémonie marquant la mise en service du navire.
‘’Je suis venu inaugurer le bateau Mame Coumba Lamb, qui va assurer la liaison Dakar-Rufisque et a la capacité de contenir près de 200 passagers dans de bonnes conditions que nous avons pu vérifier en faisant le trajet Dakar-Gorée’’, a-t-il dit.
S’exprimant au terme du voyage inaugural, Oumar Guèye a précisé que le bateau a été entièrement financé par le Conseil sénégalais des chargeurs (COSEC) en application des directives du Chef de l’Etat dans le cadre du Plan Sénégal émergent (PSE).
La chaloupe est destinée à effectuer des liaisons régulières entre la gare maritime de Dakar et celle de Rufisque en 15 minutes.
‘’Le navire sera d’une grande utilité aux populations de Rufisque qui viennent fréquemment à Dakar’’, s’est-il félicité, signalant que le bateau est disponible pour effectuer l’axe Dakar-Gorée en attendant la réhabilitation du ponton de Rufisque.
Le ministre de la Pêche souligne que la mise en service de ce bateau ouvre d’autres perspectives.’’L’axe Dakar-Rufisque va permettre d’ouvrir d’autres axes comme Dakar-Joal, Dakar-Mbour et Dakar-Saint-Louis avec des ouvrages de ce type’’, a-t-il dit.
Il a par ailleurs annoncé que les navires Aguène et Diambone ont quitté, depuis mis octobre dernier, la Corée du Sud où ils ont été construits.’’ Les deux bateaux sont actuellement à Cap Town (Afrique du Sud) d’ou ils partiront aujourd’hui pour faire cap sur Dakar’’, a-t-il dit.
Selon lui, ils seront à Dakar au plus tard dans la deuxième quinzaine du mois de décembre. ‘’Ils vont renforcer Alioune Sitoé Diatta qui assure actuellement la liaison Dakar-Ziguinchor’’, a-t-il ajouté.
Ces deux nouveaux navires, en plus de transporter des passagers, sont dotés d’un espace pour contenir plusieurs camions-conteneurs. ‘’Ils feront l’axe Dakar-Ziguinchor, en passant par Foundiougne-Ndakhonga (région de Fatick)’’, a-t-il dit.
‘’Ces bateaux vont booster l’économie de la Casamance et de Kaolack également’’, a-t-il indiqué, rappelant que ce projet maritime, qui vise à améliorer la mobilité urbaine, des personnes et des biens, occupent une place de choix dans les objectif du PSE.
De son côté, le commandant Mactar Fall, directeur général du Consortium sénégalais d’activités maritimes (COSAMA), assure que toutes les dispositions ayant trait à la formation du personnel et aux mesures de sécurité sont prises pour le bon fonctionnement du navire.
‘’Nous essayerons de renforcer la sécurité car elle évolue, elle est dynamique’’, a-t-il indiqué. Il signale que le navire, commandé en avril 2011 suite à un appel d’offres, a une capacité de 196 places de classe A.