Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Enquête Plus N° 1027 du 18/11/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Mise en oeuvre du PSE: Les géomètres balisent les chemins du développement
Publié le mercredi 19 novembre 2014   |  Enquête Plus


Ouverture
© aDakar.com par DF
Ouverture de la 3eme université de perfectionnement de la Fédération des géomètres francophones
Dakar, le 17 Novembre 2014- La 3eme université de perfectionnement de la Fédération des géomètres francophones (FGF) se tient du 17 au 19 novembre à Dakar sous le thème: "Le rôle du géomètre en milieu urbain". Photo: Mouhamed Boun Abdallah Dionne, Premier ministre du Sénégal


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Lors de leur troisième université de perfectionnement, les géomètres francophones réclament une meilleure intégration dans les grands projets initiés dans le cadre du PSE. En outre, ils veulent une meilleure reconnaissance de leur expertise à la fois juridique et technique sur tous les problèmes liés à l’aménagement urbain et rural.


Dans le but de baliser les chemins vers le XVème sommet de la Francophonie, la Fédération des Géomètres Francophones (FGF) s’est réunie hier à Dakar pour apporter son expertise dans la réalisation de programmes visant à améliorer le cadre d’aménagement dans l’espace francophone. En effet, pour François Mazuyer, président de l’organisation fondée en 2005, les géomètres sont appelés à intervenir dans de nombreux domaines depuis les études de projet jusqu’à l'amélioration foncière rurale ou urbaine. Dans cette optique, la rencontre qui réunit 150 géomètres issus des 27 pays francophones réclament une meilleure intégration dans la construction de villes et pôles urbains.

‘’Nous espérons que toute l’expertise nationale (Géomètres, Urbanistes, Architectes, Notaires…) sera mis à contribution à côté de celle étrangère pour réfléchir et coordonner les actions dans l’aménagement des villes nouvelles comme Diamniadio, Lac Rose. En outre, nous voulons contribuer de manière significative à l’amélioration du cadre de vie des populations‘’, déclare Mamadou Ndir Président de l’Ordre National des Géomètres et Experts du Sénégal (ONGES). En outre, le Premier ministre Mahammad Boun Abdallah Dionne salue l’importance de leur expertise dans la réalisation de ces travaux.

‘’Les géomètres sont appelés à jouer un rôle capital dans la réalisation de ces pôles urbains qui va induire beaucoup d’activités cadastrales, domaniales et foncières, s’exclame-t-il.

Et le Premier ministre de rappeler la contribution des géomètres dont le travail est essentielle dans la gestion des collectivités locales avec l’Acte III de la décentralisation. ‘’Le Cadastre fiscal mérite d’être revisité afin de permettre une meilleure maîtrise de l’assiette des impôts locaux par un système de recensement performant d’où l’intérêt d’un aménagement du territoire conséquent’’, ajoute-t-il.

A ses yeux, la bonne gestion foncière passe par la mise en place de textes législatifs et réglementaires appropriés. Ainsi, dans la dynamique de modernisation foncière, l’expertise et l’apport des géomètres est capital dans le cadre des travaux de la commission nationale de la réforme foncière dans le cadre du PSE, dit-il.

 Commentaires