L’opération de désencombrement de la ville de Dakar initiée par les communes de Dakar ne laisse pas indifférente la mairie de Yoff. Elle a annoncé hier son intention de nettoyer ses rues.
Après la commune de Dakar et celle de Gueule Tapée-Colobane-Fass, c’est au tour de la mairie de Yoff d’annoncer une opération de désencombrement des rues et artères de la commune, afin de mettre fin à l’occupation anarchique. Elle a tenu hier une conférence de presse pour inviter les occupants à libérer les voies publiques. L’opération de déguerpissement débutera mercredi prochain et va se poursuivre jusqu’au samedi 22 novembre. La première journée concernera les rues Baïda Mbengue, Saliou Sarr, El hadji Talla Ndiaye et Mamour Diagne.
Cette campagne d’assainissement vise à nettoyer la municipalité, en mettant fin à toutes les occupations anarchiques sur les artères de la commune. De l’avis du 1er adjoint du maire, Abdou Mbengue, toutes les dispositions ont été prises pour le succès de l’opération. ‘’Toute la population a été informée de cette opération, même le khalife général des Layènes, Alassane Thiaw Laye. Les délégués des quartiers et les représentants des associations ont participé à la réunion, lors de la prise de décision’’, a-t-il expliqué. Pour le responsable communale, tous les occupants ont reçu des sommations, depuis 15 jours, pour libérer l’espace public.
Toutefois, l’adjoint au maire a tenu à préciser qu’il n’y aura pas de recasement pour les squatteurs. Le recasement, a t-il indiqué, ne concerne que trois à quatre personnes installées aux abords du marché. ‘’Les cantines légalement construites ne seront pas démolies. Par contre, toutes les installations qui débordent sur les trottoirs seront dégagées’’, a informé M. Mbengue.
Si l’on en croit le second du maire, l’opération de nettoiement de la commune d’Abdoulaye Diouf Sarr n’a pas de lien direct avec l’organisation du sommet de la Francophonie prévue à Dakar les 29 et 30 prochains. ‘’Cela coïncide certes avec le sommet, mais, c’est une opération que nous avions envisagée de faire dès le début de notre magistère. Dès notre prise de fonction, nous avons constaté que les personnes occupaient de façon anarchique les rues de Yoff’’, a argué Abdou Mbengue.
Une station d’essence qui fâche
Par ailleurs, la population de la commune de Yoff s’oppose à un projet de construction d’une station d’essence à Ouest foire. L’autorisation aurait été donnée par le maire de Dakar, Khalifa Sall, juste après l’entrée en vigueur de l’acte III de la décentralisation au mois de décembre 2013. D’après l’adjoint et conseiller du maire de la commune de Yoff, Ibrahima Fall, l’homme fort de la ville de Dakar a signé l’autorisation le 16 juillet dernier, avant que celle-ci ne soit approuvée par le préfet, le 18 du même mois.
Or, aux yeux de l’adjoint, M. Sall n’avait plus compétence pour prendre une telle décision. ‘’Techniquement, le maire et le préfet ne devraient pas signer cette autorisation, du fait des câbles haute tension enterrés dans la zone et le canal d’évacuation des eaux fluviales que l’Etat a construit pour un coût de 20 milliards’’, a déclaré le conseiller d’Abdoulaye Diouf Sarr. Pour le responsable communale, l’agissement de Khalifa Sall est tout simplement une interférence dans les affaires de la commune de Yoff qui, selon lui, est une commune de plein exercice. ‘’Nous demandons au maire de Dakar et au préfet de retirer rapidement cette autorisation’’, a-t-il ajouté.