Les 43èmes assises de l’Union internationale de la presse francophone, prévues du 19 au 23 novembre au King Fahd Palace, sont inscrites sous le sceau du "renouveau et de la refondation", a annoncé mardi le secrétaire général international de l’UPF, Jean Kouchner, lors d’un point de presse tenu mardi à Dakar.
‘’Les assises de Dakar organisées pour accompagner le 15ème Sommet de la Francophonie seront les assises du renouveau pour renouer avec les principes de bases de notre association’’, a-t-il souligné.
‘’Renouveau parce que nous voulons renouer avec les principes de base de notre association : être utiles aux médias et aux journalistes francophones pour devenir une référence pour toute la presse et pour chaque journaliste francophone’’, a-t-il expliqué.
Après les dernières assises organisées au Maroc, en 2010, l’UPF veut désormais s’inscrire dans une nouvelle dynamique par la régularité de ces assises qui devront désormais accompagner les sommets des chefs d’Etat de la Francophonie tous les deux ans.
Il s’agit, a-t-il expliqué, ‘’d’opérer cette transformation pour que l’UPF demeure une association adaptée au journaliste du monde moderne et aux différentes mutations en cours dans le monde de la presse’’. C’est pourquoi les assises sont placées sous le thème ‘’Jeunes et Médias : les défis du numérique’’.
Pour le président de l’Union de la presse francophone, Abdelmounaïm Dilami, une association se crée avec des statuts, continue à vivre mais un moment vient où il faut revoir tout cela pour s’adapter aux transformations en cours.
‘’Notre manière d’une année à l’autre change, les attentes du public qui est aujourd’hui beaucoup plus averti et nous avons affaire également à un marché en perpétuelle mutation avec l’avènement du numérique’’, a-t-il expliqué.
Ce sont là autant de thématiques qui feront l’objet de discussions au cours de ces assises dont l’ouverture sera présidée jeudi prochain, par le Premier ministre Mahammed Dionne.
Selon le président de la section sénégalaise dd l’UPF, Abdou Gning, les assises verront la participation de près de 300 journalistes, venus des 35 sections nationales des pays de l’espace francophone.
Il s’agit de ‘’réfléchir, débattre et échanger sur les questions qui intéressent le développement de la profession’’, a-t-il dit.
‘’C’est aussi un lieu de réflexion sur les évolutions et les mutations extraordinaires qui bouleversent notre monde médiatique, tant sur le plan technologique, économique et sociétal’’, a souligné le président de la section UPF Sénégal.
Il a rappelé que l’UPF, la plus ancienne association francophone de journalistes reconnue par les organisations internationales, précède même la création de la Conférence des ministres de l’Education nationale des pays francophones, qui est la première institution officielle francophone connue.
L’UPF compte un large réseau de journalistes et éditeurs francophones prônant la solidarité comme mode d’action dans le but de ‘’promouvoir la langue française et contribuer à travers l’information, à l’épanouissement d’une culture francophone’’, renseigne un document sur les assises remis à la presse.
A travers les ans, poursuit le document, ‘’ces principes de base ont été élargis pour englober la promotion et le développement des médias francophones, la défense de la liberté d’expression, l’autonomie et la responsabilité des journalistes et des médias’’.