La presse sénégalaise reçue mardi à APA fait un large écho des vives réactions soulevées par les «Mémoires» de l’ancien président, Abdou Diouf, actuel secrétaire général de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).
Le Populaire se focalise sur la polémique sur ces «Mémoires» et écrit que Djibo Ka (ancien collaborateur de Diouf) dément et menace». «Ce qu'il dit de moi, c'est faux. C'est honteux que pendant 20 ans de pouvoir, il n'ait cru raconter que ces détails», dit Djibo Ka dans Le Populaire.
«Levée de boucliers contre Diouf», titre L'Observateur, dans lequel journal Djibo Ka ajoute : «Il se fout de moi».
«Ce sont des mensonges, je vais porter plainte pour injures», se plaint Omar Khassimou Dia dans le même journal. Quoi qu'il en soit, Abdou Diouf soutient : «Plus question de vouer aux gémonies qui que ce soit, cela n'est ni de mon tempérament ni dans mes habitudes».
«Djibo liste des trous de mémoire», écrit Le Quotidien à sa Une. Dans le journal, le mis en cause précise : «Niasse ne m'a pas giflé, sa main a juste touché ma tête. Si Diouf ne me respecte pas, je le respecte».
«Après Djibo Ka, les cadres libéraux taclent Diouf», renchérit Rewmi à sa Une.
La Tribune titre sur la marche du Parti démocratique sénégalais (Pds, opposition) de vendredi prochain et informe que l'Alliance pour la République (APR, au pouvoir) veut l'enfermer au stade Iba Mar Diop de Dakar.
«Le Pds en ordre de bataille, l'APR met e garde», note Rewmi. «Le Pds s'échauffe en banlieue», souligne Walfadjri.
A sa Une, ce journal informe que «8 630 détenus croupissent dans les geôles» et que 37 pénitenciers, seuls 17 répondent aux normes.
Le Soleil revient sur ce forum sur la Gouvernance ouvert hier à Dakar et écrit que «l'Afrique francophone veut renforcer l'Etat de droit».