Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 3537 du 17/11/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

CAN 2015 - Qualification des Lions en Egypte : Pharaonique !
Publié le mardi 18 novembre 2014   |  Le Quotidien


CAN
© aDakar.com par DF
CAN 2015: Le Sénégal domine l`Égypte (2-0)
Dakar, le 05 SeptembreLe Sénégal s’est imposé, 2-0, vendredi, à Dakar, face à l’Egypte dans un match comptant pour la première journée des éliminatoires de la Coupe d`Afrique des Nations (CAN) 2015, prévue au Maroc.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Après sa qualification pour la prochaine Can acquise en terre égyptienne (1-0) suite à un but matinal de Mame Biram Diouf, l’Equipe nationale de football a signé son retour au bercail hier soir. Et à l’image d’un accueil réservé aux héros, des centaines de fans ont pris d’assaut les travées de l’aéroport de Dakar pour communier avec les Lions.
L’aéroport de Dakar a renoué hier avec ses heures de fête. Même si on était loin de 2002 avec la marée humaine qui avait accueilli les Lions de retour du Mondial asiatique où ils ont terminé en quart de finale, des centaines d’inconditionnels de l’Equipe nationale ont garni les ruelles de l’aéroport pour réserver un chaleureux accueil à Bouna Coundoul et sa bande.
Dès 16 heures, Thiam Gaïndé et sa troupe ont campé le long des barricades dressées par les Forces de l’ordre. Emmitouflées de couleurs verte, jaune et rouge, le 12ème Gaïndé s’est signalé par des chants accompagnés de danse. A l’image d’une ambiance dans un stade de football, ces supporters visiblement en forme, ont aligné chants et danse à la gloire de Lions.
Dans les barricades, deux banderoles affichant des fans club sont attachées. Si l’un est à l’honneur du milieu de terrain Cheikhou Kouyaté, l’autre est pour le défenseur Boukhary Dramé. Pendant ce temps, le tonitruant Karim épate le public avec des pas de danse. Cependant, lassée par longue attente, la musique baisse d’un cran et va même observer des répits. En fait, annoncés par la presse à 17 heures, les Lions n’ont foulé le tarmac de l’aéroport qu’à 19 heures 30. Et ce n’est qu’une demi-heure plus tard qu’ils vont sortir pour communier avec le public.
Un fait qui a d’ailleurs requinqué les fans. Les tambours et les chants reprennent. Très vite, les Forces de sécurité perdent le fil et sont dépassées à cause du brouhaha qui règne dans l’enceinte dressée pour l’accueil.
Habillés en vert, les joueurs affichant tous des mines joyeuses suite à la mission accomplie, ont du mal à regagner leur bus car pris d’assaut par leurs inconditionnels. Même le bus a eu du mal à bouger d’un centimètre du fait de la marée humaine. Une fois tous dans le bus, les joueurs sont ressortis pour baigner dans l’ambiance de la foule. Une scène qui sera interrompue par les gendarmes pour des raisons de sécurité.
«Il faut réparer ce qu’on a vécu à Bata»
Le verbe gonflé de satisfécit, le ministre des Sports, Matar Ba savoure la qualification. «Dans les moments difficiles et dans les moments de doute, le Sénégal a été toujours ensemble. C’est le lieu de remercier l’ensemble du peuple sénégalais, la presse et toutes les composantes du football et du sport. Toute la Nation s’est unie pour accompagner les Lions à la victoire.»
Se souvenant de la désillusion que le Sénégal du football a vécu lors de la Can 2012 en … Guinée Equatoriale, le ministre met en garde : «Il faut se concentrer encore parce que le chemin est long. On va vers une Can. Il n’est pas question qu’on baisse les bras. On doit continuer dans la même détermination parce qu’il faut réparer ce qu’on a vécu à Bata. On a l’occasion de le faire.»

 Commentaires