Dakar - Le président Macky Sall a exprimé mercredi à Dakar la "solidarité" et l’"affection" des Sénégalais à 259 de leurs compatriotes rapatriés le même jour de la République centrafricaine (RCA).
Ces Sénégalais rentrés de la RCA ont été accueillis à l’aéroport Léopold Sédar Senghor de Dakar par le président Macky Sall, vers 19h20. En les recevant au salon d’honneur de l’aéroport, le chef de l’Etat a dit qu’ils avaient fait preuve d’"un courage exceptionnel", malgré la situation de guerre dans leur pays d’accueil.
"Cette opération n’a pas été facile" en raison de l’insécurité qui règne à Bangui surtout, la capitale de la RCA, a-t-il souligné, en parlant du rapatriement de ses compatriotes.
"Aucune victime sénégalaise n’a été constatée, malgré les pillages et les destructions de biens" en RCA, a précisé Macky Sall.
Il a remercié le général sénégalais Babacar Gaye, représentant spécial du secrétaire général des Nations unies en RCA, qui a facilité le rapatriement de ses concitoyens.
Le second vol chargé de ramener au bercail les Sénégalais restés en RCA devrait arriver jeudi à Dakar avec 162 personnes, selon le chef de l’Etat.
Les ressortissants sénégalais arrivés mercredi à Dakar sont des femmes et des enfants pour la plupart. Certains sont rentrés au bercail en compagnie de membres de leur famille, avec lesquels ils s’étaient établis en RCA.
Ils ont remercié les autorités sénégalaises de les avoir rapatriés de ce pays déchiré depuis plusieurs semaines par une guerre interconfessionnelle - entre chrétiens et musulmans.
Aussi ont-ils demandé aux autorités de veiller au rapatriement de leurs compatriotes restés en RCA, dans les plus brefs délais.
Certains passagers ont fondu en larmes, au moment où les accueillaient le président Macky Sall, le Premier ministre Aminata Touré, et le ministre des Affaires étrangères, Mankeur Ndiaye.
Ils sont provisoirement logés à l’aéroport Léopold Sédar Senghor et bénéficieront d’"un suivi médical et psychologique", selon M. Sall.
Des bus seront mobilisés par le gouvernement, pour leur permettre de rejoindre leur famille et leurs proches, a-t-il indiqué.
Il ajoute que le ministère de l’Education nationale veillera à la poursuite de la scolarité des enfants rentrés de la RCA.