Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Conférence de presse du Forum des "Caravanes des dix mots", mercredi
Publié le mardi 18 novembre 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les organisateurs du 5e Forum international des "Caravanes des dix mots" tiennent une conférence de presse, mercredi à 18 heures, à Ker Thiossane (Liberté II), annonce un communiqué transmis à l'APS.

Quelque 30 artistes et acteurs culturels francophones se réuniront à Dakar, du 20 au 30 novembre 2014, à l'occasion du 5e Forum international des "Caravanes des dix mots", un projet artistique et audiovisuel international autour de la langue française.

Le 5e Forum international des "Caravanes des dix mots" a été officiellement labellisé "projet environnement" du XVe Sommet de la Francophonie prévu dans la capitale sénégalaise fin novembre.

Des formations, rencontres professionnelles, ateliers artistiques, projections de films documentaires ainsi qu'une soirée festive sont au programme de cet événement, soulignent ses initiateurs dans un communiqué.

"Du Yukon (Canada) au Katanga (RDC) en passant par l'Arménie, la France ou le Bénin, 20 artistes et acteurs culturels francophones, porteurs de projets de Caravane des dix mots sur leur territoire, se rassemblent à Dakar pour promouvoir la francophonie des peuples, le multilinguisme et la diversité culturelle", renseignent-ils.

Les initiateurs de la manifestation "souhaitent interpeller les autorités francophones sur la nécessité de construire une francophonie plus ouverte aux échanges humains, notamment artistiques, et qui reconnaisse et valorise les identités culturelles de tous les peuples francophonesé.

Cette initiative consiste en une pratique artistique à partir de "dix mots" de la langue française (théâtre, slam, arts plastiques, etc.) à destination des jeunes, dans des centres culturels des villes de Dakar, Pikine et Rufisque.

Les artistes concernés "souhaitent sensibiliser les habitants à une approche culturelle de la francophonie, et permettre à tous l'accès à la parole et à la pratique artistique, droits culturels fondamentaux".

Il est également prévu deux soirées de projection de courts-métrages documentaires des Caravanes réalisés en 2014, afin de "découvrir la diversité culturelle de la francophonie et d'échanger sur l'intérêt d'une francophonie des peuples".

 Commentaires