Dakar (Sénégal) –
La compétitivité de l’économie sénégalaise s’est, durant le mois de septembre, améliorée de 1,2%, en variation mensuelle, a-t-on appris lundi auprès de la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE) basée à Dakar.
‘’Ce regain est imputable aux effets conjugués de la dépréciation du franc CFA (moins 1%) et du différentiel d’inflation favorable (moins 0,2%)’’, explique la DPEE.
Cette structure avance en outre que cela traduit le renforcement de la compétitivité vis-à-vis des partenaires africains hors UEMOA (Union économique et monétaire ouest africaine) et des pays industrialisés hors zone Euro.
En revanche, vis-à-vis des pays membres de la zone UEMOA, des pertes de compétitivité de 0,3% sont notées en rythme mensuel, en raison du niveau relativement défavorable des prix intérieurs.
Par rapport aux principaux partenaires membres de la zone Euro, le différentiel d’inflation défavorable a induit des pertes de compétitivité de l’ordre de 0,4% comparativement au mois d’août 2014.
‘’En glissement annuel, note la DPEE, la compétitivité de l’économie s’est améliorée de 4,6% du fait d’un différentiel d’inflation favorable (moins 3,9%) et de la dépréciation du franc CFA (moins 0,7%) par rapport aux monnaies des pays partenaires’’.