Les journaux reçus lundi à l'APS abordent dans leur livraison les Mémoires du président Abdou Diouf et la qualification des Lions du football à la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2015.
L'ancien président sénégalais vient de publier ses Mémoires aux éditions du Seuil. Abdou Diouf s'apprête à quitter son poste de secrétaire général de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) lors du Sommet de Dakar (29-30 nov).
Au sujet des Mémoires de l'ancien président, Sud Quotidien titre : "Diouf se confie". "On y découvre en filigrane, selon le journal, les différentes facettes de Senghor, les péripéties ayant conduit à la rupture Diouf-Collin, l'histoire extraordinaire d'une tentative de kidnapping de la fille cadette de Diouf orchestrée par Khadafi (…)".
Le journal rappelle que de 1960 à 2000, Abdou Diouf a occupé les postes de gouverneur de région, directeur de cabinet et secrétaire général de la présidence de la République, ministre, Premier ministre et enfin président de la République.
"Diouf revisite ses mémoires", affiche à sa Une Le Quotidien. Dans son billet "sucré-salé" intitulé "Diouf à la hauteur par sa taille", le journal écrit : "Diouf n'est pas amnésique. Sa longue période au sommet de l'Etat a permis à sa mémoire d'entasser beaucoup de souvenirs".
"Joyeux ou moins gais, ils élucident beaucoup de choses comme le congrès sans débat qui continue comme un fantôme de hanter le PS et Ousmane Tanor Dieng. Trahison, chantages, ombres et lumières, Abdou Diouf se souvient de tout dans ce livre de 380 pages", ajoute Le Quotidien.
Parlant de cet ouvrage, L'Observateur écrit : "(….) Tout se fait par devoir de vérité. Sans aucune sévérité. Mais avec beaucoup de retenue, preuve d'une sempiternelle bonne tenue : +Du lu nit xam, wax, (la sagesse recommande ne de pas dire tout ce que l'on sait)+, prévient-il (Diouf) d'emblée".
L'Observateur revient, entre autres, sur le coup de poing de Moustapha Niasse à Djibo Ka. Évoquant ce feuilleton, l'ancien président écrit : "(…) Une forte rivalité personnelle opposait Djibo et Niasse. Tout le monde se souvenait de l'histoire du coup de poing que Niasse avait donné à Djibo lors d'une réunion du Bureau politique du Parti socialiste (…)".
Les journaux abordent aussi la qualification des Lions du foot à la CAN 2015 grâce à leur victoire, 1-0, samedi au Caire, face à l'Egypte. "Maîtres des pyramides, les Lions à la CAN 2015", titre Le Populaire tandis que Enquête s’exclame : "La résurrection !".
Selon L'As, "Le Sénégal (est) au banquet du football africain", alors que le journal Stades parle de "mission accomplie". ‘"Un but qui vaut de l'or", titre Le Soleil, relevant que le chef de l'Etat a félicité les Lions pour leur qualification.