Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6459 du 15/11/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Interdiction du meeting des libéraux et alliés: Le gouverneur de Dakar démonte son "arrêté"
Publié le lundi 17 novembre 2014   |  Sud Quotidien


Les
© aDakar.com par DF
Les marchands ambulants manifestent conte le Maire de Dakar
Les marchands ambulants de Dakar ont manifesté, le jeudi 5 février, leur colère au cours d`une marche. Ces vendeurs à la sauvette ne comprennent pas la volonté du maire de dakar Khalifa Sall de vouloir les déguerpir du centre ville de la capitale sénégalaise.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le bras de fer entre le pouvoir en place et les libéraux, relativement au meeting du 21 novembre prochain, a connu un nouveau développement et non des moindres hier, vendredi. Alors que le doute planait en effet sur l’organisation du dit rassemblement, après un supposé arrêté du gouverneur de Dakar interdisant toutes les manifestations dans la capitale du 10 novembre au 5 decembre, voilà que le sus-nommé, en l’occurrence Cheikh A. Tidiane Ndoye, vient apporter un démenti catégorique aux allégations en question. En faisant tout simplement part “de l’absence d’une initiative quelconque allant dans ce sens”. Suffisant alors pour se demander si le pouvoir en place n’est pas en train de faire marche arrière, face à la détermination de l’opposition et la levée générale de boucliers de la société civile pour le respect de la liberté de manifestation garantie par la Constitution.

Va-t-on vers l’autorisation effective du meeting du Parti démocratique sénégalais (Pds) et de ses alliés du Front patriotique pour la défense de la république(Fpdr), programmé pour le 21 novembre prochain ? La question semble de plus en plus à l’ordre du jour, avec les derniers développements du bras de fer engagé entre le régime de Macky Sall et les libéraux. Le dernier en date est la sortie du gouverneur de la région de Dakar, Cheikh Ahmet Tidiane Ndoye, qui vient d’apporter un cinglant démenti à tous ceux qui affirmaient qu’il avait pris un arrêté interdisant toutes les manifestations dans la capitale sénégalaise, du 10 novembre au 5 décembre.

Dans un communiqué rendu public hier, vendredi 14 novembre, le gouverneur de la région de Dakar s’est voulu en effet catégorique. Relevant ainsi dans son texte que “depuis quelques jours, des informations émanant de la presse font état d’une décision prise par le gouverneur de la région de Dakar pour interdire toute manifestation sur la voie publique dans la période allant du 10 novembre 2014au 5 décembre 2014”, Cheikh Ahmet Tidiane Ndoyea tenu à informer l’opinion publique “de l’absence d’une initiative quelconque allant dans ce sens et relayée de manière récurrente par la presse”.

Par là, le gouverneur de la région de Dakar met définitivement un terme à toute cette version relative à une interdiction de la manifestation des libéraux. Une version qui avait d’ailleurs fini de semer la confusion et d’alimenter des réactions de divers ordres autant chez les acteurs politiques que les organisations de la société civile. Le gouverneur Cheikh Ahmet Tidiane Ndoye qui a tenu à porter à la connaissance du public “l’inexistence d’un acte administratif réglementaire pris à cet effet” s’est inscrit pour finir dans la dynamique républicaine.

Aussi, a-t-il rappelé dans son communiqué, “à toutes fins utiles que la liberté de réunion et la liberté de manifestation sont consacrées par la Constitution et prévues par la loi qui précisent les conditions de leur exercice”.

Cette sortie du gouverneur de Dakar est-elle partie pour décrisper une situation qui commençait à être pesante pour un champ politique où pouvoir et opposition étaient en pleine guéguerre sur la tenue ou non du meeting du Pds et de ses alliés, le 21 novembre prochain. Alors que les deux camps s’arc-boutaient chacun dans sa position, pas mal d’organisations de la société civile (à l’instar du Forum civil) avaient dénoncé la violation envisagée des dispositions de la Constitution relatives aux libertés d’expression, de manifestation, de réunion et d’association.

En total déphasage avec la posture du Président Macky Sall qui avait apposté son bémol (lors de sa rencontre avec une partie de la presse, la semaine dernière) à toute autorisation d’une manifestation qui risquait de “perturber” le 15ème Sommet de la Francophonie. Question à mille francs: avec cette sortie du gouverneur de Dakar, l’Etat ne serait-il pas sur le point de faire marche arrière et d’autoriser le meeting du Pds et de ses alliés?

 Commentaires