Bonne nouvelle pour les communautés guinéennes, Sierra Léoniennes, et libériennes. Le Sénégal a décidé enfin d’ouvrir «partiellement» ses portes à ces Républiques. La mesure est entrée en vigueur hier, vendredi 14 novembre 2014. Toutefois, elle concernera uniquement les frontières aériennes et maritimes à l’exclusion de la frontière terrestre.
Le Sénégal a décidé d’ouverture ses frontières, fermées pour lutter contre la propagation du virus Ebola.
La décision est prise hier vendredi 14novembre 2014 par le ministère de l’intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo.
Pour rappel, le Sénégal avait décidé de fermer ses frontières terrestres avec la République de Guinée, depuis le jeudi 21 août dernier, ceci «compte tenu de l’évolution de la fièvre hémorragique à virus Ebola qui pose un problème de santé publique de portée mondiale» avait indiqué le ministre de l’intérieur et de la sécurité publique, en marge de la cérémonie publique mensuelle d’incinération de drogue à Dakar.
A l’époque, il avait annoncé dans un communiqué, que «cette mesure est étendue aux frontières aériennes et maritimes pour les aéronefs et navires en provenance de la République de Guinée, de la Sierra Léone et du Libéria».
Une telle décision de fermeture des frontières faisait suite à une autre prise, dans ce sens, environ trois mois avant. En effet, le Sénégal avait décidé de fermer ses frontières avec son voisin guinéen, une première fois, en mars dernier dès la confirmation de l’existence d’une épidémie de fièvre Ebola en Guinée. Et du fait de «l’évolution positive de cette épidémie». Ce, quelques jours seulement après les assurances du président guinéen quant au contrôle de l’épidémie dans son pays. Le ministre de la Santé avait alors présenté une batterie de mesures de prévention et de contrôle afin de limiter les risques de contamination.
Dans ce contexte, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), lors de son sommet extraordinaire tenu à Accra le 5novembre dernier, avait alors demandait aux Etats qui avaient fermé leurs frontières avec les pays touchés par l’épidémie de fière à virus Ebola de les ouvrir.
Toutefois à en croire le communiqué du ministère de l’intérieur parvenu hier à notre rédaction, le Sénégal réitère sa solidarité avec tous les pays touchés par l’épidémie de la fièvre hémorragique à virus Ebola.
En conséquence, les autorités administratives et les forces de Défense et de Sécurité veilleront à la mise en œuvre rigoureuse de la présente mesure.