Il y a eu plus de peur que de mal pour le couple Alioune Touré et Fatou Mboup qui risquaient d’être traduit devant la Cour d’assises. Alors qu’ils sont poursuivis pour détention de chanvre indien dont la quantité est estimée à 5 kg, le procureur a demandé au Tribunal de se déclarer incompétent et de renvoyer l’affaire pour permettre au Parquet de mieux se pourvoir.
Car, selon le maître des poursuites, avec la Loi Latif Guèye qui dit que si la quantité de drogue saisie sur une personne n’excède pas 2 kg, cette dernière sera traduite devant le Tribunal des flagrants délits. Mais, si elle excède 2 kg, comme c’est le cas dans cette affaire, la personne devrait être jugée par une autre juridiction.
Et avec la criminalisation du trafic de la drogue, le procureur estime que cette affaire doit faire l’objet d’une instruction. C’est dans ce sens qu’il a invité le Tribunal à se déclarer incompétent. Heureusement pour les mariés, en se prononçant sur cette demande formulée par le Parquet, le Tribunal s’est déclaré compétent en renvoyant cette affaire au 18 novembre pour plaidoiries. C’est à la suite d’une dénonciation, que les mis en cause sont mis en filature. Et une fouille de leur chambre conjugale a permis de découvrir cette importante quantité de chanvre indien.