Tout en observant un mouvement de grève, les inspecteurs de l’enseignement de la circonscription éducative de Vélingara, au sud du Sénégal, ne se privent pas de rendre visite aux enseignants pour des contrôles de routine et des inspections ordinaires. Des visites de classe qui sont sanctionnées, le plus souvent, par des notes chiffrées qui impactent, d’une manière ou d’une autre, sur leurs carrières professionnelles.
Aujourd’hui, les camarades de Souleymane Diallo, Sg national, ont annoncé leur volonté de ne plus recevoir leurs chefs hiérarchiques dans les classes. Le secrétaire général de la section locale, Hamady Gano, a déclaré : «Nous avons décidé de ne plus recevoir les inspecteurs dans nos classes. Nous voulons les retrouver dans leur logique de grève. Il n’est pas normal qu’ils (les inspecteurs) refusent d’encadrer les enseignants, refusent de les voir pour les examens professionnels (Cap et Ceap) et se hâtent de les sanctionner négativement, au besoin.» Il ajoute : «Quand il s’agit des séminaires ayant incidence financière, ils participent.»
Très applaudi par une foule nombreuse de militants, Hamady Gano a déroulé le plan d’actions de l’année syndicale 2015. M. Gano a annoncé : «Nous allons faire venir Souleymane Diallo pour une session de formation syndicale de nos membres en janvier. Ce sera l’occasion pour nos membres de connaître leurs droits syndicaux, mais aussi leurs devoirs vis-à-vis de l’Etat et de l’école et se tracer un plan de carrière.»
Sur un autre registre, les militants du Sels ont appris que 200 parcelles doivent leur être attribuées, dans les prochaines semaines, dans la commune de Saré Coly Sallé, frontalière à la commune de Vélingara.