Consolidation et valorisation des réalisations mais également extension des interventions sur toute l’étendue de la Casamance naturelle, le tout pour un montant estimé à un plus de 4O milliards, sont entre autres propositions que le PADERCA, en sa Phase II, compte soumettre à son comité de pilotage avant qu’elles n’atterrissent sur la table de l’Etat.
Entamé en 2007, le Projet d’Appui au Développement Rural en Casamance (PADERCA) va, fin décembre prochain, boucler sept (07) années d’existence. Une durée qui coïncide avec la fin du projet dont les résultats obtenus sur le terrain ont été ‘’plus que satisfaisants malgré un contexte difficile’’, a déclaré Abdel Kader Coly le coordonnateur du projet. M. Coly prenait part, hier à Ziguinchor, en présence des autorités administratives, élus locaux, acteurs et partenaires en provenance des régions de Ziguinchor, Kolda et Sédhiou, à une rencontre ‘’d’examen et de validation du document de projet de Phase II du PADERCA’’ dont ‘’les réalisations tangibles’’, selon lui, ont été saluées par tous.
Il ressort de ce document que le PADERCA, en sa Phase II, entend ‘’ouvrir des perspectives heureuses pour le développement de la Casamance naturelle’’ à travers l’augmentation de la production agricole sur une base durable, mais également la promotion de l’entrepreneuriat et de l’emploi en milieu rural. Les domaines d’intervention et/ou problématiques qui seront mis en avant dans cette Phase, que le PADERCA compte soumettre à son Comité de Pilotage ensuite à l’Etat, concerne aussi ‘’ la sécurisation de la production agricole et pastorale, l’aménagement et la gestion des forêts, la professionnalisation renforcée des filières économiques porteuses mais également l’implication des couches sociales vulnérables pour une meilleure participation au développement’’, a souligné le Coordonnateur du PADERCA.