Le Cadre de stabilisation de l’école (CASE), une structure regroupant des acteurs du système scolaire, a organisé samedi une caravane de sensibilisation sur la pacification de l’espace scolaire, a constaté l’APS.
Les participants parmi lesquels de nombreux élèves et enseignants ont sillonné les rues de la ville en brandissant des pancartes sur lesquelles on pouvait lire des messages de sensibilisation.
Les marcheurs se sont ensuite rendus à la préfecture de Louga. Ils ont remis à l’adjoint au préfet, Badara Diaw, un mémorandum contenant les orientations de cette structure qui se veut ‘’un cadre un cadre d’écoute, de réflexions et d’échanges sur les grandes questions’’, selon son coordonnateur Amadou Diack.
‘’Malgré les gros efforts consentis par l’Etat combinés à la forte adhésion des populations, l’implication à tous les niveaux des partenaires et la conscience professionnelle des enseignants, l’école sénégalaise est traversée depuis plus d’une décennie par des crises récurrentes qui impactent négativement la qualité des enseignements apprentissages’’, a-t-il déclaré.
‘’Le CASE a pour mission essentielle de contribuer à la mise en place d’un environnement scolaire apaisé, motivant et sécurisé, permettant, de ce fait, les conditions favorables à des enseignants de qualité’’, a-t-il indiqué.
Selon lui, le mouvement entend jouer un rôle de veille et d’alerte grâce à une prévention intelligente et une gestion apaisé des conflits scolaires.
‘’La refondation de l’école sénégalaise exige la concrétisation du Pacte se stabilité et du code de déontologie prônée par les assises sur l’éducation’’, a souligné M. Diack.