Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Fatick : environ 22% des élèves de l’élémentaire savent lire
Publié le lundi 17 novembre 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


élève
© Autre presse par DR
élève dans une école primaire de la ville de Dahra


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Environ 22% des élèves de l’élémentaire des écoles de l’inspection de l’éducation et de la formation (IEF) de Fatick savent lire, écrire et comprendre en français, a révélé dimanche, l'inspecteur Saidou Bâ.

‘’Des tests réalisés dernièrement ont révélé que seuls 22% des élèves des classes du CI et du CP savent lire, écrire et comprendre’’, a précisé M. Bä, lors de la célébration la troisième édition de la journée de l’excellence et du partenariat, organisée par l'IEF de Fatick.

‘’Nous sommes encore loin de la qualité. Pour redresser cela, il faut développer la qualité dans les classes de base du CI au CE2, car si on ne réussit pas le fondement, on ne peut pas espérer avoir de bons résultats au CFEE et au BFEM’’, a-t-il expliqué.

Pour redresser cette situation, il a indiqué qu’il y a des projets (PAQUET, PAQUEEB, Curriculum) qui interviennent dans le système éducatif pour développer la lecture et l’apprentissage des mathématiques dès la base.

Selon lui, ''si les élèves ne savent pas lire (...), ils ne pourront pas réussir''.

‘’Malheureusement, les parents d’élèves, les gens semblent désorientés avec tous ces projets de réformes de notre système éducatif qui ne visent que le dynamisme, la recherche permanente de la qualité’’, a expliqué l’inspecteur.

‘’On n’est pas satisfait, on veut toujours améliorer. C’est ce qui fait qu’il y a beaucoup de projets de réforme. Et nous disons que ces réformes-là n’ont pour finalité que la recherche de la qualité, la recherche de meilleurs résultats scolaires’’, a-t-il encore souligné.

Le thème de la troisième édition de la Journée de l’excellence et du partenariat de l’IEF de Fatick est : ‘’L’école à l’heure des réformes pour la promotion d’une culture de l’excellence’’.

La fête de l’excellence s’est tenue dans la salle des fêtes de la mairie de Fatick en présence des parents et des élèves. Elle a permis de récompenser 152 élèves du moyen à la petite enfance.

 Commentaires