Le chiffre d'affaires mondial de l'industrie du transport aérien devrait atteindre 743 milliards de dollars en 2014 avec une prévision de plus de trois milliards de passagers coïncidant ainsi avec le centenaire du premier vol commercial. Le 1-er janvier 2014 marque le centenaire du premier vol commercial, c'est à dire le premier billet d'avion vendu et racheté pour un vol'', rappelle l'Association internationale du transport aérien (IATA), dans un communiqué parvenu, mardi, à l’APS.
‘’Le chiffre d'affaires de l'industrie du transport aérien devrait être 743 milliards de dollars en 2014, avec une marge bénéficiaire moyenne de l'industrie de 2,6%’’, selon la même source.
‘’ En moyenne, chaque jour, plus de 8 millions de personnes prennent un avion. En 2013, le nombre total de passagers s'est élevé à 3,1 milliards dépassant ainsi la barre des 3 milliards de passagers pour la première fois. Ce nombre devrait augmenter à 3,3 milliards en 2014 équivalant à 44% de la population mondiale’’, indique l'IATA.
Aussi, note le communiqué, ‘’environ 50 millions de tonnes de marchandises sont transportées par voie aérienne chaque année, soit 140 000 tonnes par jour’’.
Le 1er janvier 1914, une équipe de quatre visionnaires a combiné ses efforts pour mettre en place le premier vol commercial. Percival Fansler a organisé le financement de la Saint-Petersbourg-Tampa Airboa ligne qui a fourni le premier service aérien régulier à travers Tampa Bay, en Floride.
L’avion qui a effectué ce premier vol, explique le communiqué a été piloté par Tony Jannus et le maire de Saint-Petersbourg, Abram Pheil a payé 400 dollars, lors d'une vente aux enchères pour le vol de 23 minutes.
Une série d'activités est prévue durant l'année 2014 pour commémorer ce développement de l’aviation et du transport aériens avec notamment le coup d’envoi du programme qui reconstitue le premier vol commercial aux Etats-Unis, mercredi.
L'IATA invite tout le monde à rejoindre la célébration du 100e anniversaire et à prendre part à la discussion sur ce qu'il faut faire pour que les 100 prochaines années soient encore plus mémorables.