Le Sénégal attend d’ici la fin de l’année les premiers résultats qui vont déterminer la quantité de chaleur que produisent les déchets pour la fabrication d’énergie, a annoncé, samedi à Dakar, le coordonnateur de l’Unité de coordination de la gestion des déchets solides, Ibrahima Diagne.
‘’Des études sont en train d’être faites pour détecter la quantité de chaleur produite dans nos déchets’’, a-t-il dit lors de la conférence-exposition organisée par le ministère de la Gouvernance locale, du Développement et de l’Aménagement du Territoire, à travers l’Unité de coordination de la gestion des déchets solides (UCG).
La rencontre se tient dans le cadre de la Journée mondiale du recyclage autour du thème: ‘’La valorisation, levier du Programme national de gestion des déchets (PNDG) pour un Sénégal émergent’’.
Expliquant l’objectif de cette rencontre et le choix du thème, M. Diagne a signalé que la structure qu’il coordonne travaille, actuellement, sur plusieurs paramètres pour disposer ‘’d’ici la fin de cette année des résultats pouvant permettre de maîtriser la quantité d’énergie de nos déchets’’.
Il a déploré l’inexistence de ‘’données objectives’’ sur la gestion des déchets. ‘’Actuellement, nous travaillons sur cela, afin de disposer de ces informations. Au Sénégal, nous avons des déficits au niveau énergétique, agricole et artisanal’’, a-t-il signalé.
Selon Ibrahima Diagne, ''il est possible résoudre ce problème de déficit avec le recyclage des déchets''.
‘’Avec ce projet de recyclage, on peut améliorer et valoriser les secteurs énergétiques et agricoles. Et cela aura des impacts en réduisant les déchets. Nous aurons des territoires propres et nous pourrons faire la promotion de notre tourisme’’, a-t-il dit.
Il a affirmé qu’il est urgent pour le pays de prendre des décisions par rapport à la gestion des déchets. ‘’Il faut rendre cette question prioritaire, afin d’arriver à un gestion collective durable et responsable des déchets’’, a-t-il soutenu.