L’ancien président de la République du Sénégal et secrétaire général de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), Abdou Diouf, est attendu à Dakar le 23 ou le 24 novembre prochain pour les besoins du sommet de la Francophonie, a confié samedi à Dakar son conseiller spécial Ousmane Paye.
‘’Le président Abdou Diouf va arriver à Dakar le 23 ou le 24 novembre. Nous sommes sur les derniers réglages pour déterminer tout cela. Cela ne va plus tarder’’, a notamment dit M. Paye.
Ousmane Paye, ancien ministre de la Jeunesse et des Sports d'Abdou Diouf, prenait part à une série d’activités de simulation pour tester le dispositif sécuritaire et sanitaire mis en place pour l’organisation du XV-ème sommet de la Francophonie prévu les 29 et 30 novembre.
Conduite par le ministre des Forces armées Augustin Tine, cette série d’activités a réuni plusieurs responsables dont des généraux, de hauts cadres de la gendarmerie, de la police, des douanes et des sapeurs-pompiers, entre autres gradés.
Des réceptifs hôteliers prévus pour loger les délégations à l’aéroport international Léopold Sédar Senghor en passant par le Centre international de conférences de Dakar (CICD) qui abrite l’évènement, tous les sites ont été visités et testés par une batterie de simulations.
‘’Le président Diouf va vivre le sommet. Il sera sans doute à l’ouverture du forum économique de la Francophonie et tant d’autres manifestations parallèles durant la période du pré-sommet’’, a expliqué Ousmane Paye qui se dit rassuré par le dispositif mis en place.
‘’Nous pouvons dire que les autorités ont pensé à tout. Tout est mis en place. Maintenant, il faut gérer d’autant plus qu’il reste une dizaine de jours avant le démarrage des activités’’, s’est-il félicité.
Il a ajouté que plusieurs chefs d’Etat et de gouvernement ont déjà confirmé leur participation. ‘’Nous sommes juste à Dakar pour les besoins de ces activités de simulation. Nous allons retourner dimanche à Paris pour compléter la substance, travailler les textes avec le groupe ad-hoc présidé par le Professeur Penda Mbow’’, a-t-il précisé.