Le match Sénégal-Egypte de ce samedi avec «la défaite interdite» aux Lions du Sénégal et le retour hier à Dakar de l’ex-président Me Abdoulaye Wade en perspective du meeting de son Parti démocratique sénégalais (Pds) ce 21 novembre font la Une des quotidiens sénégalais reçus samedi à APA.
A propos de ce match comptant pour la 5ème journée des éliminatoires de la CAN 2015, Le Soleil titre : «Gagner pour survivre». Le reporter de ce quotidien national qui a assisté à l'entraînement des Lions au Caire parle d'un «engagement à revendre» et invite l'équipe sénégalaise à s'inspirer de celle de 1986 car, la même année, Les Lions de la Téranga avaient défait (1-0) dans le même stade national du Caire les Pharaons.
«Nous sommes préparés à tout», assure Bouna Coundoul, Capitaine des Lions, à côté du Professeur Fallou Cissé, médecin de l'équipe qui fait état d' «un temps idéal pour jouer au foot».
«Egypte-Sénégal à 17 heures : Défaite interdite!», titre Stades, soulignant qu'un chien a perturbé hier le galop d'entrainement des Lions.
«Gagner pour survivre !», s'exclame Le témoin à sa Une. Nos confrères de ce quotidien parlent de match de la vérité. «Les Lions à 90 mn de la Guinée Equatoriale», écrit L'As.
«Défaite interdite», titre Sud Quotidien. De son côté, L'Observateur décrit des «Lions au pied e la pyramide». «Survivre à l'enfer du Caire», indique EnQuête.
«Jour de gloire ou de malheur pour Les Lions. Face à l'Egypte, ça passe ou ça casse pour le Sénégal. Maîtres de leur destin, les hommes de Giresse peuvent se contenter du nul, à défaut de gagner», explique Le Populaire.
Ce quotidien parle également du retour hier de Me Wade qui «crache sur l'invitation de Macky Sall» pour le Sommet de la Francophonie (29-30 novembre à Dakar) et informe que l'ex-président n'y assistera pas et ne s'y fera pas représenter.
«Accueilli hier à Dakar : Wade rentre en marchant», écrit Le Quotidien. Pour Direct-Info, Wade réarme ses troupes. Ce qui fait écrire à Rewmi : «Wade dévoile son Plan de guerre aujourd'hui».
Pour La Tribune, la manif du Pds a été autorisée. Toutes choses qui font dire à Libération : «Wade et Cie en roue libre».
De Diouf à Macky Sall en passant par Me Wade, EnQuête révèle que «les pouvoirs contre les libertés».