Le directeur général de la Radio télévision sénégalaise (RTS), Racine Talla, a soutenu mercredi le plaidoyer en faveur de l'espacement des naissances qui, à son avis, est un facteur d'amélioration de la santé de la mère et de l'enfant.
''Il faut espacer les naissances. Le Sénégal a un grand défi à relever en ce qui concerne les Objectifs du millénaire pour le développement, sur la santé de la mère et de l'enfant'' surtout, a dit Talla.
Il s'exprimait lors de la célébration de la naissance du "bébé de l'année 2014" par la RTS. Un garçon et une fille ont été déclarés comme étant les premiers nés de cette année.
''La philosophie de cet évènement, la célébration du +bébé de l'année+, est de soutenir la politique de l'Etat, en vue d'une meilleure santé de la mère et de l'enfant", a-t-il expliqué.
La ministre de la Femme, de la Famille et de l'Enfance, Anta Sarr, marraine des nouveaux-nés, a accueilli la nouvelle de leur naissance avec beaucoup intérêt, en se rendant à la maternité de la caserne Samba Diéry Diallo, où est né le garçon.
C'est le premier enfant de Fatou Diaw, 23 ans, et de Pape Diallo, qui sont domiciliés à La Médina, à Dakar. La sage-femme d'Etat Binta Sow a assisté la maman, lors de l'accouchement.
Des cadeaux de diverses natures ont été offerts à Fatou Diaw. "C'est une surprise. Je n'espérais pas donner naissance au premier bébé de l'année", a-t-elle réagi, très émue.
Le second bébé, une fille, est né à la clinique Cheikhoul Khadim de Grand-Mbao, dans la banlieue de Dakar. Sa maman a aussi reçu des cadeaux de la ministre de la Femme, de la Famille et de l'Enfance, mais aussi de sociétés partenaires de la RTS pour cette célébration.
Le directeur des ressources humaines de la RTS, Moustapha Diop, souhaite que ce ''rendez-vous social soit pérennisé". "La naissance d'un être est toujours un trésor'', a-t-il dit.