Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Enquête Plus N° 1024 du 14/11/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Insécurité et occupation anarchique du port: Cheikh Kanté annonce des déguerpissements
Publié le vendredi 14 novembre 2014   |  Enquête Plus


Le
© aDakar.com par DF
Le Port Autonome de Dakar et Necotrans signent une convention de concession
Dakar, le 21 Mai 2014- Le groupe NECOTRANS, concessionnaire du terminal vraquier du môle 8 du Port de Dakar, va reprendre les travailleurs actuels et va créer 200 emplois, a annoncé son Président-directeur général, Gregory Querel. Il s’exprimait lors de la signature de convention de concession portuaire avec le Port autonome de Dakar et d’une convention de financement avec la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), Bank Of Africa (BOA) et ECOBANK. Photo: Dr Cheikh Kanté, Directeur général Port Autonome de Dakar


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ceux qui occupent illégalement des espaces dans le port autonome de Dakar peuvent se préparer. Le Directeur du Port autonome de Dakar annonce de les faire déguerpir très prochainement.


Le Directeur du port autonome de Dakar n’est pas totalement satisfait de la situation qu’il a trouvée au port autonome de Dakar. ‘’Un climat d’insécurité règne dans le périmètre portuaire. Et il y a des mesures énergétiques à prendre et très rapidement si nous voulons faire du PAD un port moderne’’, informe le DG du Port. Parmi ces mesures, la première étape consiste, dit-il, à ‘’déguerpir tous les gens qui occupent illégalement le port’’. Cette mesure s’impose, car il y a un programme de voiries à dérouler, à en croire Cheikh Kanté. ‘’Le port de Dakar est au cœur de la compétitivité de l’économie sénégalaise. Sa modernisation est plus qu’un choix, c’est un devoir’’, ajoute-t-il.

Le PAD, ce n’est pas seulement des chantiers en cours. Dans le port, beaucoup d’installations sont en état de délabrement avancé. Des tas d’immondices jonchent le sol. La situation est plus inquiétante au quai de pêche. Ici, beaucoup de navires désarmés occupent les plans d’eau. Certains bateaux ont même commencé à couler. Une situation qui inquiète les acteurs portuaires. D’après M. Tall, de la direction du service technique, quand on est dans cette situation, on ne peut plus rentabiliser. Ce qui fait, dit-il, qu’il est urgent aujourd’hui d’enlever ces navires pour accueillir d’autres. ’’Si le quai est occupé et que ces navires ne paient rien, on ne fait que perdre de l’argent’’, déplore-t-il.

Un autre problème que déplorent les autorités portuaires, c’est le déversement d’huiles usées dans les plans d’eau. Ce qui est en contradiction avec le respect des normes environnementales. La voie qui jouxte l’ancien hangar des ICS est aussi dans un état de dégradation avancé, et nécessite une réhabilitation. La bombe écologique qui risque d’entraîner une catastrophe pire que le Joola, selon le Dr Cheikh Kanté, est le souffre déversé tout au long du rail. La route Félix Eboué sera aussi concernée par le programme de voiries du PAD.

AFFAIRE DPW/Port autonome de Dakar

La fin du contentieux

Le contentieux qui opposait DPW au port autonome de Dakar est définitivement vidé. L’information a été donnée hier, par le Directeur général du Port autonome de Dakar, Dr Cheikh Kanté. D’après ce dernier, ‘’il n’y a plus de contentieux de 24,6 milliards entre DPW et le Port autonome de Dakar’’. ‘’Le contentieux a été définitivement réglé. Nous allons vers la signature maintenant pour le projet port du futur’’, a-t-il annoncé.

Pour rappel, L’Etat du Sénégal avait réclamé 24,6 milliards de F CFA à DP Word en termes de ticket d’entrée au Sénégal.

 Commentaires