Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article



 Titrologie



Enquête Plus N° 765 du 31/12/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Afrique

Passage de l’analogie au numerique : Le Sénégal s’active pour combler son retard
Publié le mercredi 1 janvier 2014   |  Enquête Plus


Le
© Autre presse par DR
Le ministre de la Communication et de l’Economie numérique, Cheikh Bamba Dièye


 Vos outils




Le comité national de pilotage de la transition de l'analogique vers le numérique (CONTAN) a été installé, hier, à Dakar. Selon le chef de l’État, Macky Sall, qui a présidé la rencontre, tous les membres de l'Union internationale des télécommunications ont décidé, unanimement, en 2006, de passer de la télévision analogique à la télévision en mode numérique dont la date butoir est le 17 juin 2015, c’est-à-dire dans 18 mois.

Le constat fait montre qu'en Afrique, plusieurs pays ont réussi leur basculement vers le numérique ; d’autres, à l’instar du Sénégal ont enregistré un retard.''Il nous faut sans délai prendre toutes les mesures qui s'imposent pour être en situation de procéder au passage vers la télévision numérique avant le 17 juin 2015'', a appelé le chef de l’État.

Sur ce, il décide de superviser le processus pour contrecarrer toute entrave à la volonté d'honorer ses engagements. C'est pourquoi, dit-il, le comité est essentiellement composé de représentants des institutions administratives intervenant dans la mise en œuvre de la politique de développement de la société de l'information.

En attendant que le secteur privé rejoigne le comité «très prochainement», Macky Sall a affirmé que cette installation offre l'opportunité de tirer le maximum d'avantages des nouvelles conditions qui seront créées par la libération d'importantes ressources en matière de radiofréquences.

Le président du comité de pilotage, Babacar Touré, par ailleurs, président du CNRA, note que tous les membres désignés par les institutions visées par le décret de création avec les parties prenantes travailleront en parfaite synergie pour faire du Sénégal une place forte du numérique et du multimédia.

Mettre en place un dispositif juridique

En vue de réussir le pari d'une exploitation judicieuse des possibilités ainsi offertes, le président de la République demande de procéder dans les meilleurs délais à la dématérialisation des procédures de l’État qui ne révèlent pas un aspect sécuritaire ou de secret-défense. Selon lui toutes les mesures de sécurisation des serveurs et des bases de données devront être prises pour leur protection.

En outre, il a suggéré que le passage de l'analogique vers le numérique s'accompagne d'une révolution dans la manière d'utiliser les technologies de l'information et de la communication en exploitant toutes les ressources qui seront disponibles en termes de fréquences pour encourager et soutenir la création de nouvelles chaînes de télévision thématiques orientées vers le développement notamment pour l'agriculture, la pèche, le tourisme l’élevage, l’éducation l’écologie, la santé, entre autres.

 Commentaires