Le gouvernement du Sénégal et le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires pour l’Afrique de l’Ouest et du centre (OCHA) ont signé, vendredi, un accord de siège pour notamment permettre à l’institution onusienne de mieux prendre en charge les défis humanitaires qui se posent à la sous-région, a constaté l’APS.
‘’Cet accord permettra à l'OCHA de mieux prendre en charge les défis humanitaires de l’heure dans notre région et de proposer des solutions idoines’’, a expliqué le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Mankeur Ndiaye.
Au cours d’une cérémonie de signature de cet accord de siège avec la représentante résidante de l'OCHA, Allegra Biaocchi , M. Ndiaye a fait part de la volonté des autorités locales d’œuvrer à faciliter les initiatives du bureau qui couvre plus de 20 pays africains.
Il s’agit, entre autres initiatives, a poursuivi le chef de la diplomatie sénégalaise, ''de préparer l’alerte rapide, la planification des mesures d’urgences, de soutenir les urgences en cas de crises silencieuses ou négligées, de mobiliser des ressources et de développer un réseau de coordination''.
Il a ensuite souligné que ''la situation difficile à laquelle fait face la région ouest africaine sur le plan humanitaire en raison de la propagation du virus Ebola et des catastrophes humanitaires (...) commande de donner à l'OCHA la place qui lui revient au Sénégal''.
Mme Biaocchi s’est félicitée du ‘’soutien constant de Dakar’’ aux institutions des Nations unies. ‘’Cet accord de siège nous permettra de mieux préparer les plans d’intervention’’, a-t-elle dit.