Le Sénégal a décidé de ma réouverture partielle de ses frontières aériennes et maritimes avec la Guinée, le Liberia et la Sierra Léone à compter de ce vendredi, annonce l’agence de presse sénégalaise (APS, publique)
''Cette mesure concerne uniquement les frontières aériennes et maritimes à l'exclusion de la frontière terrestre'', précise l'APS citant un communiqué du ministère de l'Intérieur et de la Sécurité publique.
''Toutefois, selon la même source, le Sénégal réitère sa solidarité avec tous les pays touchés par l'épidémie de la fièvre hémorragique à virus Ebola''.
Les autorités administratives et les forces de défense et de sécurité ''veilleront à la mise en œuvre rigoureuse de la présente mesure'', assure le ministère.
Le Sénégal a décidé depuis le 21 août dernier de fermer à nouveau ses frontières terrestres avec la Guinée, "compte tenu de l'évolution de la fièvre hémorragique à virus Ebola, qui pose un problème de santé publique de portée mondiale".
Cette mesure était étendue aux frontières aériennes et maritimes pour les aéronefs et navires en provenance de la République de Guinée, de la Sierra Leone et du Liberia.
Les chefs d'Etat des pays membres de la CEDEAO, réunis récemment à Accra pour les besoins d'un sommet extraordinaire consacré à l'épidémie Ebola, ont appelé à une levée des restrictions et interdictions sur les mouvements des personnes et des biens en direction ou en provenance des pays affectés par cette maladie.
L'épidémie d'Ebola a tué plus de 5 000 personnes, en Afrique de l'Ouest, selon le bilan publié mardi par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Le Sénégal a connu un seul cas d'Ebola le 29 août. Il s'agissait d'un étudiant guinéen arrivé à Dakar par la route en provenance de Guinée, où il avait été en contact direct avec un malade d'Ebola. Guéri, il a regagné depuis lors son pays.