Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

L’aéroport Blaise Diagne sera "un levier global" de croissance (ministre)
Publié le vendredi 14 novembre 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Abdoulaye
© aDakar.com par DF
Abdoulaye Diouf Sarr rencontre des acteurs du tourisme au Sénégal
Dakar, le 12 Août 2014- Le ministre du tourisme et des transports aériens a tenu rencontre avec les membres de la Fédération des organisations patronales de l’industrie touristique au Sénégal (FOPITS). Abdoulaye Diouf Sarr s`est dit conscient des "nombreux défis" à relever dans le secteur touristique qui est, selon lui, "le socle du développement économique et social du pays". Photo: Abdoulaye Diouf Sarr, ministre du tourisme et des transports aériens


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L'aéroport international Blaise Diagne de Diass (AIBD), une fois fonctionnel, sera "véritablement un levier global de l'économie et de la croissance sénégalaise", a indiqué le ministre du Tourisme et des Transports aériens, Abdoulaye Diouf Sarr.

"Un aéroport de cette dimension, dans la position actuelle du Sénégal, va véritablement faire de notre pays un hub sous-régional qui va servir d'effet de levier à tous les secteurs d'activités, tels que le tourisme, l'agriculture, l'industrie et, de manière globale, les affaires", a-t-il dit dans un entretien avec l'APS.

Le ministre du Tourisme et des Transports aériens effectuait jeudi une visite des chantiers sur le site abritant la nouvelle infrastructure aéroportuaire dont le site se trouve à Diass, dans le département de Mbour (ouest).

Après avoir visité la plateforme aéroportuaire ainsi que les travaux connexes, le ministre du Tourisme et des Transports aériens assure que "les travaux avancent très bien". Selon Abdoulaye Diouf Sarr les délais de livraison seront respectés, une "équipe très engagée et fondamentalement déterminée'' s'étant engagée à "livrer ce travail dans les délais".

Les générations futures ''seront, sans doute, fières de la belle et remarquable équipe de l'AIBD ainsi que de tous les partenaires qui ont contribué à la réalisation d'un tel bijou".

"Avec la livraison de cet aéroport, le Sénégal va véritablement entrer dans l'ère de l'émergence. Je suis extrêmement rassuré par l'état d'avancement des travaux'', avant de prendre date pour juillet 2015, date à laquelle l'AIBD prendra "véritablement le relais de l'aéroport Léopold Sédar Senghor de Dakar".

L'aérogare de l'AIBD, construite suivant deux niveaux sur 42 mille mètres carré sur deux niveaux, aura une capacité de trois millions de passagers par an en catégorie "IATAA B". Il comptera un pavillon présidentiel, une aérogare fret d'une capacité de 50 mille tonnes par an ainsi qu'une aérogare pèlerins.

Cet aéroport international prévoit six passerelles télescopiques, 44 positions de parking avions, une piste de 3.500 mètres X 75 mètres ainsi qu'un système élaboré de voies de circulation des avions au sol sur 12,5 km.

Il pourra accueillir les plus gros porteurs (Airbus A 380, Boeing 747) et sera doté d'une capacité de traitement de 80 mille mouvements d'avions par an. Soixante km de routes intérieures et un parking de 700 places sont également prévus par l'aéroport international Blaise Diagne de Diass (AIBD).

 Commentaires