Le directeur général du cabinet Eco Finance Entreprises, Djibril Barry, par ailleurs expert financier, a estimé vendredi à Dakar que le développement de l'économie devrait forcément passer par celui des entreprises.
"Nous sommes convaincus que le développement de l'économie doit passer par le développement des entreprises. C'est cela notre conviction. C'est pourquoi, il est important de mettre nos services à la disposition des entreprises pour plus de compétitivité et d'efficacité", a notamment dit M. Barry.
Il s'exprimait au cours d'un point de presse, en prélude à la 4-ème édition du "Gala des 100 entreprises les plus dynamiques de l'économie sénégalaise" prévu le 22 novembre à Dakar.
Revenant sur le classement des entreprises, il a souligné qu'il état important de mettre en place des dispositifs d'évaluation des entreprises pour les rendre plus efficaces et plus compétitives.
"En plus de la compétitivité, l'entreprise a besoin de vulgariser son modèle et son exemple. D'où l'importance du Gala des entreprises les plus dynamiques", a poursuivi Djibril Barry, soulignant qu'un agenda est à l'étude pour déterminer comment organiser dans un an un Gala dans chaque pays membre de l'UEMOA.
Cette soirée verra la participation des différents ministères, d'organismes d'appui, de bailleurs de fonds, d'ambassadeurs, d'organisations professionnelles, de chefs d'entreprises et de décideurs.
"En plus de la distinction, l'entreprise a besoin que l'opinion sache son efficacité, son dynamisme et ses innovations. Le Gala permet également aux décideurs de savoir quelles sont les entreprises qui sont les locomotives de l'économie nationale, et aux investisseurs de savoir sur quelles entreprises s'appuyer", a ajouté Ousseynou Mbodj, coordonnateur de l'édition 2014 du Gala.
Ce Gala est le couronnement du classement des 100 entreprises les plus dynamiques de l'économie sénégalaise qui a été réalisé après une étude d'évaluation des performances réalisées par ces entreprises en partant de quatre critères : l'expertise de l'entreprise, la capacité d'innovation, la capacité de pénétration du marché et l'impact de l'activité de l'entreprise sur l'économie.
A travers cet événement, Eco Finance Entreprises cherche à contribuer à l'émulation et à la valorisation des entreprises. Il s'agit de permettre aux autorités étatiques et aux institutions internationales de pouvoir identifier les entreprises les plus dynamiques, les plus performantes et les plus compétitives en ouvrant ainsi une fenêtre sur l'investissement dans la zone UEMOA.
Selon les organisateurs, le processus s'étendra annuellement sur la totalité des pays de l'espace UEMOA afin de réaliser un classement sous régional permettant d'identifier et de promouvoir les entreprises les plus dynamiques.
Pour chaque pays de l'UEMOA, le cabinet Eco Finance Entreprises réalise le top 100 des entreprises les plus dynamiques sur la base des quatre critères se sélection.
L'étude porte d'abord sur un classement par pays qui doit aboutir à une étude fusionnée à l'échelle des huit pays de la zone UEMOA.
Cette année, en plus des entreprises sénégalaises qui seront primées, la Palme de l'entreprise la plus dynamique en Afrique de l'ouest sera également décernée.
"Actuellement, nous sommes en train de travailler sur un classement des Pme les plus dynamiques de l'espace Uemoa. Car, nous avons l'obligation de créer également de l'émulation des Pme pour leur développement et passer, s'il le faut, à de grandes entreprises", a conclu Djibril Barry, directeur général de Eco Finance Entreprises.