El Hadji Malick Mbengue aurait été arrêté ce 12 novembre par les éléments de la Sûreté Urbaine (Su). Celui-ci est l’auteur de l’attentat avorté contre la boîte de nuit du Yengoulène, rappelle Libération. Traqué et arrêté par l’actuel gouverneur Moussa Fall, l’homme, expert en fabrication d’explosifs, aurait des accointances avec Boko Haram. Il avait révélé aux enquêteurs son projet d’attentat contre les ambassades des Etats-Unis et d’Israël au Sénégal, ce qui lui a valu neuf ans de prison à l’époque.
Aujourd’hui, il est revenu à la charge sauf que cette fois-ci, c’est lui-même qui s’est rendu à l’ambassade de France et à celui des Etats-Unis pour leur prévenir de projets d’attentant visant leurs ressortissants et leurs intérêts au Sénégal. Reçu par les autorités américaines, il raconte même avoir rencontré un Algérien du nom Samir Youssef Benzedine, qui allait se procurer de faux papiers pour perpétrer le supposé attentat.
Et c’est ainsi, qu’il a empoché 150.000 Fcfa à titre de transport des américains qui lui avait promis plus en cas de véracité des informations. Ensuite, c’est à l’ambassade de la France que le sieur Mbengue s’est rendu où il raconte avoir eu des sources autorisées du Mujao que des attentats visaient les intérêts des français au Sénégal. Après investigations, les enquêteurs ont découvert le pot aux roses. Les informations de El Hadji Malick Mbengue n’étaient que pures fabulations. Traqué, il l a été arrêté par les enquêteurs qui comptent l’écrouer de nouveau pour escroquerie et diffusion de fausses nouvelles.