El Hadj Malick Mbengue, supposé terroriste arrêté, ainsi que la persistance du Parti démocratique sénégalais (Pds, opposition) à maintenir sa marche du 21 novembre interdite par le Gouverneur de Dakar, sont traités en priorité par les quotidiens sénégalais reçus vendredi à APA.
Selon L'Observateur, le supposé terroristes est maintenu en position de garde à vue. «El Hadj Malick Mbengue, un homme ayant un penchant pour les armes», décrit L'Obs dans sa manchette.
Le Populaire donne les dessous de l'arrestation du terroriste et souligne qu'il était placé sous écoute et faisait l'objet d'une filature. «Il vend aux ambassades des Etats-Unis et de la France un présumé terroriste algérien voulant commettre des attentats à Dakar», explique Le Pop.
Pour Libération, Mbengue avait été arrêté après avoir vendu de «faux projets d'attentats». «Le terroriste annonce aux Français un attentat visant l'hôtel Pullman. Aux Américains, il donne le nom de l'ange de la mort : Samir Youssef Benzedine et repart avec…150.000 F CFA», précisent nos confrères de Libération.
Traitant de la marche du Pds, Sud Quotidien écrit à sa Une que ce parti «snobe l'appel de Macky».
«Les Libéraux se radicalisent et battent le rappel des troupes», commente de son côté Le Populaire.
«Je serai devant le 21 novembre…», dit Me Wade à la Une du journal L'As. «Manifestation de l'opposition : La médiation en marche», titre Walfadjri.
A sa Une, Le Quotidien informe que «la Cour de répression de l'enrichissement illicite (CREI) prolonge le visa de Bibo Bourgi» avec 45 jours de plus accordés au co-prévenu de Karim Wade. «Bibo Bourgi bénéficie d'une prolongation de 45 jours», renchérit Le Témoin.