Un forum des dirigeants africains sur le financement des Pme s’est tenu à Dakar durant 2 jours. C’était du 11 au 12 novembre. A cette occasion, d’éminents économistes du continent on fait le déplacement pour discuter des problèmes que rencontrent les Petites et moyennes entreprises et des voies et moyens pour les résoudre.
Organisé conjointement par le cabinet de recrutement spécialisé AfricSearch, le Fonds de Garantie Africain et Ecobank, la première édition du forum des dirigeants et du Financement des Pme avait pour thème principal le financement de Pme africaines, futur champion de la croissance africaine. Parmi les invités, les responsables des plus grandes institutions de développement et les décideurs politiques en charge des Pme tel qu’Alioune Sarr, ministre du Commerce au Sénégal et Jean Louis Billon, ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des Pme en Côte d’Ivoire.
‘’Les PME sont le parent pauvre de la croissance africaine. Trop souvent oubliées des décideurs, qu’ils soient grands patrons ou hommes politiques, elles sont pourtant le principal moteur de transformation du continent. Parce qu’elles sont la seule fondation possible d’une croissance durable. En Afrique, les PME représentent 90 % des sociétés privées, 33 % du PIB et sont à l’origine de 45 % des créations d’emplois. Grâce à leur répartition jusqu’au cœur des territoires, elles polarisent l’économie africaine’’, explique Didier Acouetet, directeur de Afric Search. Mais, poursuit-il, ‘’malheureusement, les PME africaines sont trop souvent seules dans leur combat pour la croissance.
En plus des difficultés communes aux entrepreneurs du monde entier, les patrons africains sont confrontés à des obstacles bien particuliers. D’abord, l’accès aux financements est trop limité. À cela s’ajoutent les problèmes d’infrastructures et, en premier lieu l’accès à l’électricité. Enfin, elles préfèrent souvent rester dans l’informel pour ne pas être matraquées par la fiscalité et les complications réglementaires’’.
Ce forum qui a regroupé 300 participants dont 50 institutions financières était alors l’occasion de traiter de ces questions et trouver des voies et moyens pour aider ces entreprises. Pour Monsieur Acouetet, ‘’on ne veut pas que le forum soit juste une conférence, mais qu’il y ait une plate-forme de suivi et recommandation pour accompagner les Pme dans leur business plan mais aussi dans leur stratégie de communication’’.
Dakar a été la capitale de la première édition, la deuxième se tiendra en novembre 2015 à Nairobi la capitale du Kenya. Pour rappel, trois entreprises de Pme ont été primés à l’occasion du Forum. C’est ainsi que les trois prix de meilleure Pme ont été décernés respectivement à une entreprise rwandaise, à un jeune Kenyan et, comme exemple sous-régional, au Rwanda.