Le président du conseil d'administration de l'Agence de presse sénégalaise (APS), Mahmoudou Samoura, a relevé pour s'en féliciter "la progression exponentielle" des interventions de la Fondation Kéba Mbaye au profit des écoles sénégalaises et en appui des efforts du gouvernement "pour une école de qualité".
"On constate aisément la progression exponentielle de l'intervention de la Fondation depuis 2010 en faveur des écoles", avec 8.460 kits scolaires distribués entre 2010 et 2014, compte non tenu des 23 petites bibliothèques réalisées à travers le Sénégal, a indiqué M. Samoura, membre de la commission prix et bourse de la Fondation portant le nom du défunt juge.
Il participait récemment à une cérémonie de remise de kits scolaires au profit d'écoles de Kédougou, sa région natale, dans le sud-est du Sénégal, en compagnie de El Hadj Ibrahima Ndao, président de la Fondation Kéba Mbaye, entre autres personnalités.
Le professeur Ousmane Fall représentait le ministre de l'Education nationale à cette cérémonie distribution qui s'est déroulée dans l'enceinte de l'école Bakary Dansokho de Kédougou. Des responsables de l'école de Malinda, comptant parmi les bénéficiaires, avaient été conviés à cette cérémonie commune de distribution.
Selon Mahmoudou Samoura, en 5 ans d'opération de distribution, la Fondation Kéba Mbaye a fait multiplier par 12 le nombre d'écoles bénéficiant de ses kits scolaires. Elle a également multiplié par 4,5 le nombre de régions couvertes, par "au moins 6" le nombre de kits scolaires distribués, pour un budget "multiplié par plus de 7".
"L’impact de l'action de la Fondation est illustré par sa régularité et (par sa volonté de) toujours faire mieux", a-t-il relevé, avant de formuler le vœu de voir la Fondation Kéba Mbaye "poursuivre son soutien à l'éducation nationale".
"La Fondation, grâce à la générosité de ses donateurs (…), apporte sa contribution aux côtés du gouvernement de la République, pour relever progressivement le défi de l'éducation nationale", en accompagnant "les meilleurs" écoliers et ceux issus de milieux peu aisés, a-t-il indiqué.
"Issu d’une famille défavorisée à une époque où la quasi-totalité des populations sénégalaises étaient démunies, Kéba Mbaye, grâce à l'école publique, a su se hisser au sommet de la hiérarchie sociale en travaillant dur partout où le destin l'a appelé", a-t-il déclaré.
"Au Sénégal, il a consolidé l'Etat de droit, défendu les libertés publiques, protégé les droits de l'Homme et contribué à codifier la démocratie sur des bases solides. En Afrique de l'Ouest, il a formalisé l'éthique dans le Traité pour l'harmonisation du droit des affaires, socle de la bonne gouvernance et de la transparence", a souligné Mahmoudou Samoura.
"Au plan de la gouvernance du sport mondial, a-t-il poursuivi, il a aidé à redorer le blason terni du Comité international olympique en y dirigeant la commission éthique et en présidant le Tribunal arbitral du sport", le TAS.
Il a rappelé que depuis 2010, soit deux ans après sa création, la Fondation Kéba Mbaye, reconnue d'utilité publique en septembre 2008, s'est fixée comme objectif de défendre et d'illustrer l'éthique et le culte du travail, conformément aux idéaux de son parrain, en distribuant des kits scolaires sur toute l'étendue du territoire national.