La délocalisation des écoles européennes ou canadiennes au Sénégal est ‘’une valeur ajoutée’’ pour les étudiants et les écoles sénégalaises, a affirmé, jeudi à Dakar, El Hadji Thierno Guèye, directeur général de l’Intercontinental Business School (IBS).
Titulaire d’un doctorat en Leadership organisationnel et enseignant à l’IAE de Lyon et Kedge Business School de Bordeaux (France), M. Guèye animait une conférence sur la délocalisation des écoles européennes et canadiennes en Afrique.
Selon lui, on doit toutefois ''trouver un équilibre permettant à aux étudiants de suivre des programmes qui répondent à la fois aux besoins du marché de travail local et international''.
‘’Ces universités et écoles étrangères ont voulu entrer dans une logique de désengorgement, de recherche d’opportunités extérieures et de quête de plus de visibilité et de rayonnement en se déployant dans un continent où tous les pronostics jouent en leur faveur’’, a expliqué le directeur général de l’IBS.
Il a indiqué que la délocalisation représente, pour les étudiants, ''une immense chance d’avoir un diplôme reconnu au-delà des frontières de leur pays et de pouvoir concurrencer les jeunes diplômés européens, américains, et asiatiques sur le marché de l’emploi’’.