Dakar - Mille nouveaux emplois seront créés en 2014 dans le sous-secteur de l’aquaculture sénégalaise, selon le président Macky Sall.
"Le développement de l’aquaculture portera à six les sites de reproduction en 2014, pour 1.000 nouveaux emplois directs et une production attendue de 16.000 tonnes", a annoncé mardi le chef de l’Etat dans un discours télévisé adressé à la nation.
"S’agissant de la pêche, la relance de la filière thonière a permis de sauver plus d’un millier d’emplois, et de créer une nouvelle dynamique d’activités génératrices de revenus", a-t-il dit auparavant, dans ce discours de vœux, à l’occasion de la nouvelle année 2014.
Macky Sall a par ailleurs annoncé l’acquisition, en 2014, de nombreux équipements agricoles et d’élevage.
"Nous allons aussi acquérir, d’ici la prochaine campagne agricole, une large gamme de matériels et équipements pour l’agriculture et l’élevage, pour plus de 42 milliards de francs CFA, en plus de l’aménagement de 30.000 hectares, au titre du Programme des domaines agricoles communautaires", a-t-il dit.
Selon M. Sall, ces domaines agricoles sont dédiés aux jeunes et leur financement sera bouclé dans le premier trimestre de l’année 2014.
La Banque mondiale vient d’accorder au Sénégal un financement sans intérêt de 43 milliards de francs CFA, en soutien à l’agriculture, l’agro-industrie, l’irrigation et la gestion des terres, a-t-il rappelé.
"Comme l’année dernière, la campagne hivernale a donné de bons résultats, grâce au labeur des producteurs et à l’appui du gouvernement", a souligné le président Sall.