Face aux élus du peuple hier, mardi 11 novembre, lors de sa Déclaration de politique générale (DPG) le Premier ministre a révélé que le Sénégal a acquis deux navires "Aguène" et "Diambogne", pour une enveloppe de 31 milliards F Cfa. En dehors de la réception de ces deux navires, Mahammed Boun Abdallah Dionne n’a décliné aucun autre projet pour le désenclavement de la Casamance.
Le Sénégal n’a pas pour le moment, si l’on se fie aux orientations délinées par le Pm hier, mardi 11 novembre 2014, besoin d’un véritable programme pour le désenclavement définitif du Sud du pays par terre et air. La solution par la voie maritime règle tous les problèmes. En effet, «notre flotte maritime s’est enrichie de deux navires "Aguène" et "Diambogne" acquis pour une enveloppe de 31 milliards F Cfa pour désenclaver la région Sud. Ces réalisations contribueront à la valorisation des potentialités économiques de cette région, déjà amorcée avec le pôle-territoire Casamance», s’est réjoui le Premier ministre.
Cependant, Mahammad Dionne est resté muet sur la date de réception de ces navires, les formalités de leur sécurisation, assurance et mis à l’eau au Sénégal, pour la desserte maritime Dakar-Ziguinchor via Foundiougne, comme programmé par les autorités. Bref, les deux navires réceptionnés, le compte est bon. Les désenclavements par terre et air ne constituent plus une priorité, à postériori la prise en charge effective des doléances des usagers de la transgambienne qui passent, des fois, des journées à poiroter en plein air au bac de Farafenni où aucune structure d’accueil n’est aménagée. Quid de la construction d’une voie de contournement, réclamée par les transporteurs depuis plusieurs années pour échapper aux affres de la transgambienne, qui n’est pas dans la feuille de route, du moins pour ce quinquennat, du Président Macky Sall. Il en est de même pour l’avion.
Le voyage Dakar-Ziguinchor par avion doit rester à la fois irrégulier et un luxe pour les populations de la région méridionale du pays. Le défi du désenclavement de la Casamance tant chanté comme «super priorité», est relevé avec… Aguène et Diambogne. Donc, le gouvernement peut, à présent, dérouler son Plan Sénégal émergent, «une chance pour notre pays», et se mettre «au travail», le désenclavement de la région méridionale étant désormais une réalité, le Pôle-territoire Casamance déjà effectif. Alors, au travail !