A l’instar des autres alliés, la coalition Macky 2012 condamne les attaques de Sidy Lamine Niasse contre la président de la République qui, selon elle, relèvent d’une ‘’haine aveugle’’.
La coalition Macky 2012 se joint à la vague d’indignations suscitée par la sortie de Sidy Lamine Niasse, PDG du Groupe Walfadjri, contre le chef de l’État. Face à la presse, hier, les souteneurs du président de la République assimilent la ’’posture’’ du patron de presse comme une ‘’défiance’’ vis-à-vis de ‘’l’État et des institutions incarnés par le Président Macky Sall’’.
Considérant que ‘’de tels agissements n’honorent pas son statut de citoyen et encore moins sa position de marabout’’, Macky 2012 invite Sidy Lamine Niasse à ‘’adopter une démarche autre que celle-là utilisée pour exprimer sa haine aveugle contre le Président Macky Sall ou pour régler des comptes qui n’existent que dans sa tête’’.
Les partis de la coalition se disent ’’d’autant plus convaincus de l’innocence’’ du chef de l’État que ‘’le régime de Wade, qui l’accusait de blanchiment d’argent, ne se serait pas privé d’exhiber des preuves de détournement de deniers publics ou d’enrichissement illicite pour écarter un candidat aussi sérieux’’ pour la dernière élection présidentielle.
Invitant les ‘’Sénégalais à la vigilance citoyenne’’, Macky 2012 tient à rappeler au patron du Groupe Walf qu’un ’’médium est un outil d’information, de communication et d’éducation’’ dont les messages véhiculés doivent être ‘’conformes à nos repères’’ et non ‘’saper les fondements socioculturels qui tiennent en équilibre notre jeune Nation’’.
Malick Ndiaye à contre-courant
Mais dans cette coalition Macky 2012, on ne parle pas forcément le même langage dans cette affaire. Car au moment où le point de presse se tenait, le Pr. Malick Ndiaye s’est approché de EnQuête pour lui remettre une déclaration dans laquelle il semble renvoyer les protagonistes dos à dos.
‘’Si le PDG (de Walfadjri) a des preuves concernant un enrichissement illicite du président en fonction, qu’il les donne ! Il s’agirait là d’une question de salubrité publique, au regard du serment constitutionnel prêté par l’actuel locataire du Palais’’, lit-on dans ce document.
Pour l’universitaire et sociologue, ’’le crime serait de taire des preuves de cette nature ou de chercher à les monnayer ou à les soustraire de l’examen, lorsqu’un citoyen les détient. Cela mettrait en danger la Nation entière’’. Plus grave, poursuit-il, il ’’trahirait le peuple et abuserait de l’opinion nationale et internationale par la dissimulation, la duplicité, le mensonge’’.
Cependant, ‘’s’il est avéré’’ que la sortie de Sidy Lamine Niasse n’était motivée que par une ‘’quête personnelle ou la crainte d’un redressement fiscal’’, il aura ‘’attenté au fonctionnement régulier des institutions’’, a précisé Malick Ndiaye, par ailleurs ministre conseiller du président de la République.