Le procureur spécial de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI), Alioune Ndao a été démis de ses fonctions, et remplacé par Cheikh Tidiane Mara, un haut magistrat qui a servi au sein du Tribunal pénal international pour le Rwanda, rapporte un communiqué du ministère de la Justice rendu public mardi à Dakar.
Aucune explication n'a été donnée à cette mesure qui a fait l'effet d'une bombe au vu de sa brusquerie et des dossiers sensibles sur lesquels planchait Alioune Ndao qui a mené de bout en bout l'enquête ayant conduit à la barre du tribunal de la CREI Karim Wade, le fils de l'ancien président du Sénégal, Abdoulaye Wade. Concernant d'ailleurs ce procès, il a été suspendu jusqu'au 1-er décembre prochain.
Alioune Ndao aurait appris en plein procès de l'affaire Karim Wade son limogeage , selon les journaux parus ce mercredi.
Sur les raisons, une partie de la presse avance que M. Ndao aurait excédé les autorités en voulant coûte que coûte instruire de nouveaux dossiers d'enrichissement illicites concernant d'anciens responsables de l'ex- régime, notamment l'ancien ministre des Finances Abdoulaye Diop et son collègue Madické Niang. Ces derniers seraient ‘'intouchables'', a déclaré une radio privée dakaroise.
Pour une autre partie de la presse, Alioune Ndao est victime de son zèle et d'une certaine défiance à l'égard des autorités, surtout du chef de l'Etat et du Garde des Sceaux, qui lui auraient à maintes reprises demandé d'agir avec méthode en évitant de s'embrouiller dans les affaires qu'il cherchait coûte que coûte à instruire.