Le Pr Ibrahima Fall du Sénégal a été nommé comme Envoyé Spécial de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) au Burkina Faso pour faciliter le dialogue entre les parties prenantes conformément aux recommandations du Sommet extraordinaire des Chefs d’Etat et de Gouvernement tenu à Accra le 6 novembre dernier.
Selon un communiqué de l'organisation sous-régionale transmis à APA mercredi, nommé par le Président de la Commission de la CEDEAO Kadré Désiré Ouédraogo, ‘'Ibrahima Fall bénéficie d'une large expérience dans le domaine de la médiation des conflits politiques en Afrique notamment en qualité de Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies dans la région des Grands Lacs et Envoyé spécial du Président de la Commission de l'Union Africaine pour la Guinée''.
Au plan international, Ibrahima Fall a occupé les fonctions de Sous-secrétaire général chargé des Droits de l'Homme et Sous-secrétaire général des Nations unies chargé des Affaires politiques.
M. Fall est Pr agrégé de Droit public, ancien Doyen de la Faculté des Sciences juridiques et économiques de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar et ancien Ministres des Affaires étrangères du Sénégal.
Cette nomination intervient au moment où le projet de Charte de la transition au Burkina Faso devant permettre de passer à une transition civile au Burkina Faso, après la démission de Blaise Compaoré, ne fait toujours pas l'unanimité .
LS/APA