L’Agence de développement et d’encadrement des PME (ADEPME) plaide auprès des autorités gouvernementales pour un statut particulier de la petite et moyenne entreprises (PME) sénégalaise, a déclaré mercredi à Dakar M. Mabousso Thiam, directeur général de cette structure.
M. Thiam s'exprimait à l'issue d'un atelier sur la gestion de la trésorerie des PME organisé par sa structure à l'intention de dirigeants de PME sénégalaises.
« Derrière cette qualité de PME, il y a tout un ensemble de services non financiers », affirme M. Thiam pour qui la conditionnalité exigée est la formalisation des PME.
« L'ADEPME ne peut rien faire pour les dirigeants de PME qui travaillent dans l'opacité. Tout ce qu'on peut, c'est de les amener à se formaliser pour bénéficier de nos services », a dit le DG de cette structure.
Il a révélé qu'en 2015, l'ADEPME aura recours aux solutions Cloud (internet dans les nuages) qui permettent aux PME de disposer d'un paquet de services non financiers.
De l'avis de M. Thiam, 80% des PME au Sénégal meurent avant d'avoir cinq ans. Il a, à ce titre, suggéré moins de harcèlement fiscal pour ces structures moribondes.
MS/od/APA