Le centre hospitalier Roi Baudouin de Guédiawaye a été équipé d’un centre de dépistage et de traitement du cancer du col de l’utérus. C’est le fruit d’un partenariat entre le ministère de la Santé et de l’Action sociale et le service de transfert d’argent Wari.
L’hôpital Roi Baudouin étrenne un centre de dépistage et de traitement du col de l’utérus, fruit d’un partenariat entre le ministère de la Santé et de l’Action sociale et le service de transfert d’argent Wari. Cet outil donnera une nouvelle dimension à la lutte contre cette affection dans cette zone. Trois cents femmes ont été ainsi dépistées durant ces deux jours de consultations médicales gratuites et plusieurs cas détectés sont en cours de traitement. S’exprimant sur cette affection, le directeur de l’Institut du cancer, le Pr. Mamadou Diop, révèle qu’elle est précédée de lésions précancéreuses pendant une très longue période. Par conséquent, il est important qu’elles puissent être prévenues et traitées. A l’en croire, cette particularité fait que le cancer est prévenu dans les pays développés par des programmes nationaux de dépistage de traitement et de prise en charge.
Poursuivant, il a indiqué qu’« au Sénégal, la méthode préconisée est l’inspection visuelle. Elle consiste à appliquer de l’acide acétique chez les femmes susceptibles de développer des lésions cancéreuses, les détecter et les détruire par un moyen de traitement très simple, peu coûteux et qui ne nécessite pas l’utilisation de l’électricité ». Et selon le Pr. Diop, ledit procédé est appelé « cryothérapie ».
Ces deux jours de dépistage ont été précédés d’une formation sur les techniques d’inspection visuelle en faveur des sages-femmes de Roi Baudouin afin de leur permettre de poursuivre le travail de dépistage. Grâce à la cryothérapie déjà mis à la disposition du centre de santé, elles vont pratiquer ces techniques d’inspection visuelle sur les femmes ; ce qui rendra plus efficace le traitement de la maladie. Roi Baudouin devient ainsi un centre de dépistage et de traitement des lésions précancéreuses du col de l’utérus.