Dakar (Sénégal) - Le président Macky Sall plaide pour une croissance économique soutenue en 2014 au Sénégal dans son discours de fin d’année à la Nation sénégalaise.
Estimant que même à plus de 4%, le taux de croissance actuel du Sénégal est encore assez faible et lent dans son rythme pour induire les changements économiques et sociaux massifs et durables, Macky Sall a déclaré que « le Plan Sénégal Emergent (PSE) qui est une version accélérée de la Stratégie Nationale de Développement Economique et Social (SNDES) vise à porter le taux de croissance à 7% au moins, et dans la durée »,
Le président sénégalais a ajouté qu'en harmonie avec les engagements du Sénégal auprès de ses partenaires techniques et financiers, le PSE sera décliné dans des projets et des réformes phares, pour accroitre la compétitivité de l'économie du pays.
« Plus que jamais, le Gouvernement est dans le temps de l'action. Et notre pays inspire confiance. Voilà pourquoi nous venons de réaliser, pour 150 milliards de FCFA, la plus importante mobilisation souveraine de ressources de la zone UEMOA, pour le financement de projets d'infrastructures de transports, d'énergie et d'agriculture », annonce le Président sénégalais.
Selon lui, un reliquat de 100 milliards FCFA est attendu au cours du mois de janvier 2014.
Macky Sall a par ailleurs indiqué que son gouvernement poursuivra résolument ses efforts de gouvernance et de rationalisation des dépenses publiques.
Ainsi, a-t-il poursuivi, l'audit de la fonction publique a révélé plus de 12 000 cas d'agents non identifiés, dont les salaires étaient pourtant régulièrement payés.
« Nous avons mis fin à ces abus inacceptables. Des mesures conservatoires ont été prises. Et la procédure ira jusqu'à la radiation le cas échéant », soutient Macky Sall.