Les députés ont adopté hier lundi, en séance plénière, la seconde loi de finances rectificatives arrêtant les recettes d’un montant global de 38,464 milliards de francs CFA.
La Loi de finances rectificatives (Lfr) 2013 portant approbation des recettes du budget général de l’Etat d’un montant global de 38,464 milliards de francs CFA, a été adoptée en séance plénière hier, lundi, par l’Assemblée nationale.
Cette seconde Lfr avait pour objet de constater en recettes du budget général de l’Etat, les sommes encaissées au titre de la quote-part sur la plus-value de cession d’actifs et d’occupation d’un immeuble par la SONACOS (2.498.314.563 de francs CFA). Mais aussi des deux redevances à savoir celle de la cession versée par la société Dubaï Port World FZE (24.600.355.371 francs CFA) au titre du ticket d’entrée pour la concession du terminal à conteneurs du port de Dakar estimée à 27 098 669 934 francs CFA et du complément de la redevance de la deuxième licence de téléphonie mobile Millicom (11,365 milliards de francs CFA), ont été approuvées.
Grâce aux recettes exceptionnelles, l’Etat a défini de nouveaux besoins prioritaires. Ces recettes «ont permis de prendre en charge de nouvelles dépenses telles que la construction et l’équipement de bâtiments pour l’hébergement des étudiants des universités, l’équipement de la Sûreté nationale, la construction du centre international de conférence de Diamniadio, la construction du lycée de Sandiara, des centres d’enseignement technique féminin », a souligné Amadou Ba, ministre de l’Economie et des Finances.
La répartition des fonds fait la part belle au secteur de l’éducation qui sera doté de 9 milliards F Cfa destinés aux paiements des bourses et allocations scolaires. A cela s’ajoute une enveloppe de 3,115 milliards FCfa qui va servir à couvrir les charges liées au fonctionnement de l’université de Dakar et du Coud.
Pour leur part, les établissements publics de santé seront renforcés de crédits supplémentaires d’un montant de 4,431 milliards FCfa et, afin d’appuyer la Sapco pour l’aménagement d’infrastructures touristiques, une enveloppe de 4,242 milliards sera allouée au secteur touristique.
Par ailleurs, trois milliards ont été dégagés dans le cadre de Lfr pour les infrastructures dont deux milliards pour le financement de la construction de la route Touba-Tawfekh tandis que le reste (1 milliard) est destiné à la réalisation de la route Kolda-Pata-Médina Yoro Foulah.
Interpelé sur le retard de la présentation pour l’adoption de la loi de finances rectificative, le ministre explique qu’ «il fallait trouver où loger cet argent et ceci à nécessité beaucoup de temps». Toutefois, il rassure: «Ce qui est fait aujourd’hui est accepté par le Fonds monétaire internationale(FMI)», par conséquent «il n’y a aucun problème du point de l’orthodoxie budgétaire», rassure le ministre.
Rappelons toutefois que la première loi de finances rectificatives 2013 a été votée au mois de juin dernier et avait été arrêtée à la somme 2.527,03 milliards de francs. La présidence, la primature et les Affaires étrangères avaient décroché le gros lot, avec des hausses sensibles des budgets de fonctionnement respectivement.