Louga - Le médecin Babacar Sarr a appelé lundi les autorités médicales à redoubler d'efforts, même sans la contribution de leurs partenaires, pour que soient durables les bons résultats obtenus contre les maladies des yeux, dans la région de Louga (Nord).
Un programme de promotion de la santé oculaire déroulé durant les cinq dernières années dans la région de Louga a abouti à "un bond significatif", selon cet ophtalmologue.
Il affirme que le nombre des unités de soins oculaires est passé de un à cinq, dans la région, et les opérations de 300 par an à 1.600, voire 1.700 par an, grâce à ce programme dont il a assuré la coordination.
"Il faudrait consolider et maintenir ces acquis, après le départ des partenaires. Cela est possible, si tout le monde y met du sien", a dit M. Sarr, sans préciser l'identité des partenaires du programme.
"Les résultats sont très bons. Je pense que le grand challenge, c'est d'arriver à les améliorer", a-t-il insisté.
"Il y a encore beaucoup de choses à faire, parce que les besoins sont énormes", a toutefois signalé le médecin, lors d'une réunion d'évaluation du programme de santé oculaire.
Babacar Sarr précise que "la santé oculaire n'est pas seulement l’affaire des professionnels de la santé". "C'est l’affaire de tout le monde, de tout le système de santé."
"Nous interpellons tous les agents de santé, pour que les résultats puissent être améliorés, que les malades puissent être soignés, et que des lunettes soient distribuées aux patients, même sans l’appui des partenaires", a-t-il ajouté.
Dix mille aveugles ont été dénombrés dans la région de Louga, a-t-il rappelé.