La quasi-totalité de la presse sénégalaise reçue mercredi à APA consacre sa Une à la démission hier d’Alioune Ndao, Procureur spécial de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI), en plein procès de Karim Wade, accusé d’une fortune de plus de 117 milliards, noyant ainsi la Déclaration de politique générale (DPG) du Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne.
«Alioune Ndao viré de la CREI : Les dessous de la chute d'un Procureur très spécial», titre Rewmi. Ce journal explique que le magistrat serait en désaccord total avec l'actuel ministre de la justice, Me Sidiki Kaba, qui s'oppose à la poursuite de de nouvelles personnalités dont Pape Diop, ancien président de l'Assemblée nationale et du Sénat, Me Madické Niang, ancien ministre des Affaires étrangères et de la Justice, et Abdoulaye Diop, patron des Finances de l'ex-régime libéral, dans le cadre de la traque des biens mal acquis.
«Le coup spécial qui a emporté Alioune Ndao», titre Le Populaire qui parle de limogeage du Procureur. Nos confrères du Populaire précisent que c'est en pleine audience du procès de Karim que son limogeage a été annoncé.
«Le bourreau de Karim, victime des cas Pape Diop, Madické Niang et Abdoulaye Diop ?», s'interroge Le Pop, informant que Ndao a été remplacé par Cheikh Tidiane Mara.
Selon Le Témoin, «le Procureur Ndao a été limogé en pleine audience». «Pourquoi Alioune Ndao a été viré», écrit Walfadjri à sa Une, estimant qu'il a été «électrocuté en pleine audience».
De son côté, La Tribune note que c'est le chef de l'Etat, Macky Sall, qui a débarqué Alioune Ndao. «Les raisons d'un limogeage», titre La Tribune, donnant ses derniers mots au journal Le Témoin : «Ne m'outragez pas».
«Le Procureur Alioune Ndao perd la traque», indique L'As, soulignant qu'il a été perdu par un rapport de la Division des investigations criminelles (DIC).
Ce qui fait dire au journal L'Observateur : «La gendarmerie exécute Alioune Ndao».
Sur la DPG du Pm Dionne, L'Obs estime qu'il n'a fait que «réciter Macky Sall et faire l'apologie du Plan Sénégal Emergent (PSE)».
«Mohamad Dionne explique le PSE aux députés», résume L'As, à côté de Libération qui écrit que «le Pm réussit son grand oral et récolte un standing ovation».
«Mahammad Dionne vend le PSE», titre Sud Quotidien, alors que Direct-Info estime qu' «il a livré la clé du progrès».