Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6455 du 11/11/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Célébration de la journée des Forces Armées: Macky Sall ordonne au commandement d’accorder la priorité à la formation
Publié le mercredi 12 novembre 2014   |  Sud Quotidien


Macky
© aDakar.com par DF
Macky Sall a présidé la célébration du 54e anniversaire de l`indépendance du Sénégal
Le 04 avril 2014-Le Sénégal a célébré le 04 avril 2014 le 54e anniversaire de son accession à la souveraineté nationale et internationale. Le défilé civil et militaire a été présidé par le chef de l`Etat Macky Sall.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La journée des Forces armées a été célébrée hier, lundi 10 octobre au camp militaire Dial Diop de Dakar. Placée sous le thème «Forces armées et devoir de mémoire: hommage aux camarades tombés au champ d’honneur», cette cérémonie a été présidée par le président de la République Macky Sall. Profitant de cette occasion, le chef de l’Etat a invité les commandants de l’armée sénégalaise à accorder la priorité à la formation.

A l’instar des autres régions du Sénégal, Dakar a célébré hier, lundi 10 novembre, au quartier Dial Diop, la 11ème édition de la journée des Forces armées. Cette cérémonie, présidée par le président de la République, Macky Sall, a été marquée par une prise d’armes, un baptême de trois promotions d’élèves officiers et enfin une exposition photos. A cette occasion, le chef de l’Etat, Macky Sall, a invité le commandement à accorder une grande priorité à la formation des militaires.

«Parallèlement à la mise en place d’un matériel adapté, j’ai ordonné au commandement d’accorder la plus grande priorité à la formation, qui allie instruction et entrainement permanents. Les personnels doivent acquérir les savoir-faire adaptés aux nouvelles menaces», indique-t-il. Poursuivant, il soutient: «l’armée, la seule force suffisamment structurée et disciplinée, mobilisable sur court préavis, doit plus que jamais se préparer aux réactions en situation de péril. En témoigne la récente décision de la Cedeao d’engager immédiatement les forces de la communauté dans la lutte contre Ebola».

Par ailleurs, le président de la République, Macky Sall, a rendu un vibrant hommage aux militaires sénégalais qui sont tombés au champ. Auparavant, il a déposé une gerbe de fleurs à leur mémoire. «Beaucoup de Jambaars sont tombés au champ d’honneur pour l’intérêt du Sénégal. Au nom de la République, je rends un vibrant hommage à ces héros qui figurent en bonne place dans le panthéon national. Par leur bravoure, leur culte de l’altruisme et du patriotisme, ils se sont vaillamment acquittés de la mission jusqu’au sacrifice suprême pour défendre le territoire mais aussi les intérêts du Sénégal à l’extérieur», affirme-t-il.

Pour conclure, il a annoncé que les mesures d’ordre social déjà entamées pour améliorer les conditions d’existence vont se poursuivre, avec comme tableau de bord le document soumis par le commandement pour une meilleure motivation des personnels.

Les parrains cités en exemple

Au cours de cette cérémonie, le chef de l’Etat, Macky Sall, a procédé au baptême de trois promotions. Ces officiers ont pour parrain d’illustres noms des Forces armées. Il s’agit de la 46éme promotion de l’Ecole militaire de santé (Ems) qui porte désormais le nom du médecin Lieutenant Oumar Diarra, de la 32ème promotion de l’Ecole nationale des officies d’active (Enoa) qui a pour parrains le Lieutenant Abdou Karim Boye et enfin la 7ème promotion de l’Ecole des officiers de la gendarmerie nationale (Eogn) dont le parrain est le Sous lieutenant Assane Ndaw.

Après leurs prestations de serment, le président de la république, Macky Sall, a invités les officiers de ces trois promotions à suivre l’exemple que leur offrent leurs parrains. «Quant à vous élèves officiers, je souhaite que votre serment de tout à l’heure raffermissent vos vocations et vous prépare à ce métier particulièrement difficile qui exigent des vertus cardinales. Mais la voie vous est toute tracée par l’exemple que vous offrent vos parrains», a laissé entendre le chef de l’Etat.

 Commentaires