Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6455 du 11/11/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Affaire Hissène Habré: Me El Hadj Diouf et cie se défoulent sur Mimi et Sidiki Kaba ...
Publié le mercredi 12 novembre 2014   |  Sud Quotidien


Les
© Autre presse
Les avocats de Hissène Habré, Me El Hadj Diouf et Me Serres


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La rencontre des avocats de l’ex-président tchadien, Hissene Habré, avec la presse a été l’occasion pour ces derniers de s’attaquer à l’ancienne Première ministre, Aminata Touré qu’ils accusent de n’avoir pas assez d’arguments pour se défendre; ce qui justifie, selon eux, son refus de comparaitre devant la justice suite à la plainte qu’ils ont déposé. Me El Hadji Diouf et ses collaborateurs n’ont pas été aussi tendre avec le Garde des Sceaux ministre de la Justice, Me Sidiki Kaba.

Les avocats de l’ancien président tchadien, Hissene Habré sont montés au créneau hier, lundi 10 novembre, pour dénoncer ce qu’ils appellent «un usage de faux» commis par l’ancienne Garde des Sceaux, ministre de la Justice, Aminata Touré, au moment de la création des Chambres africaines extraordinaires (Cae) devant juger Hissène Habré et co-inculpés. De l’avis de Me Ibrahima Diawara, le document brandit par Aminata Touré justifiant qu’elle a été mandatée par le ministre des Affaires étrangères d’alors, Alioune Badara Cissé, est faux. L’avocat fonde son argumentaire sur le fait qu’il y a des références qui doivent y figurer alors qu’elles n’y sont pas.

La date annoncée par la Garde des Sceaux, Aminata Touré, disant qu’elle a été mandatée par Alioune Badara Cissé est identique au jour de la signature des accords. Ce qui est illégale de l’avis d’Ibrahima Diawara. Mieux, renchérit-il, à la date du 22 août 2012, jour de la signature des accords instaurant les Chambres africaines extraordinaires, Alioune Badara Cissé était présent à Dakar. Toutes ces raisons font que Me El Hadji Diouf trouve que Mimi Touré manque d’arguments. Ce qui, selon lui, justifie sa position selon laquelle elle ne peut être jugée que par la Haute cour de justice.

D’autre part, ajoute Me El Hadji Diouf, le «refus» d’Aminata Touré, disant agir sous les ordres du président de la République Macky Sall et l’argument donné selon lequel l’affaire est entre les mains de Sidiki Kaba, ne doivent pas la dispenser de comparaitre à l’audience correctionnel prévu ce 13 novembre. Pour ce faire, Me El Hadji Diouf et ses collègues demandent au Conseil constitutionnel de donner une suite favorable à leur recours afin qu’ils puissent aller au procès contre Aminata Touré.

S’agissant de l’actuel Garde des Sceaux, ministre de la Justice, Me Sidiki Kaba, les avocats d’Hissene Habré lui reprochent d’être allé très vite en besogne en condamnant leur client avant le procès. Me El hadji Diouf reproche à Sidiki Kaba, les propos tenus à l’Assemblée nationale et selon lesquels « si Hissene Habré est jugé au Sénégal, il ne sera pas condamné à mort, contrairement au Tchad »

…Et blanchit Abdoul Mbaye

Contrairement à Aminata Touré et Sidiki Kaba qui en ont pris pour leur grade, les conseils d’Habré ont blanchi le prédécesseur de Mimi Touré à la Primature. A en croire Me El Hadji Diouf, l’ancien Premier ministre Abdoul Mbaye ne peut aucunement être un témoin dans l’affaire Hissene Habré. Car, souligne-t-il, les accusations portées contre son client ne sont pas liées aux finances à travers lesquelles on implique Abdoul Mbaye.

 Commentaires