La Médina doit mettre l’accent sur l’éducation afin que ses habitants puissent faire face aux nombreuses mutations liées à l’habitat, aux problèmes économiques et au chômage, a laissé entendre, mardi, Elisabeth Diop, membre du comité d’initiative de la célébration du centenaire de ce quartier périphérique de Dakar.
''L’éducation est la base du développement. Elle sert à mettre à la disposition des populations des outils et des idées de développement. Il faut donc que les habitants de la Médina, qui ont plusieurs défis à relever quant à la qualité et à l’équité de l’éducation la mettent à la base de ce développement'', a-t-elle dit lors d’un panel sur le développement local de la Médina.
Cette rencontre qui a vu la participation de plusieurs autorités politico-administratives, marquait la célébration officielle des 100 ans de ce quartier de Dakar présenté comme ''l’un des plus anciens et des plus peuplés''.
Selon le comité d’initiative de la célébration du centenaire de la Médina, le quartier compte aujourd’hui 250 000 habitants.
''Dans le cadre de la célébration de ce centenaire, on a voulu s’inscrire dans une démarche prospective et se mettre à réfléchir sur certains problèmes, sur certains aspects, pour qu’à l’avenir, on puisse s’en inspirer et que les pouvoirs publics et les populations puissent conduire la Médina vers la voie du développement et de la modernité'', a expliqué Elisabeth Diop.
Prenant part à la rencontre, l’ancien ministre de l’Education et des Langues nationales, Mamadou Ndoye, a également mis l’accent sur l’importance de l’éducation dans le développement.
''Les gens de la Médina doivent prendre des initiatives pour l’Education. Nous devons nous approprier l’école en nous disant que cette école n’est pas celle de l’Etat mais celle de la Médina. Voilà comment nous parviendrons à améliorer les choses et à alléger notre quotidien'', a dit M. Ndoye.
La Médina a été créée par William Ponty, administrateur colonial français, pour accueillir les populations chassées du centre-ville à la suite d’une épidémie de peste qui a touché Dakar en mai 1914.
''A l’époque on l’appelait le village de la Médina et il était prévu pour 20 000 habitants'', a rappelé Elisabeth Diop.
La Médina a été érigée en commune d’arrondissement en 1996. Elle fait partie des 19 communes d’arrondissements de la grande commune de Dakar.